Histoire de l'imprimerie
1 autre image
EAN13
9782296369504
Éditeur
Éditions L'Harmattan
Date de publication
Collection
Les Introuvables
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Histoire de l'imprimerie

Éditions L'Harmattan

Les Introuvables

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782296369504
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    89.50

  • Aide EAN13 : 9782296369504
    • Fichier PDF, avec DRM Adobe
      Partage

      6 appareils

    89.50

Autre version disponible

Si l'on faisait une histoire de l'histoire de l'imprimerie, celle de Paul
Dupont y tiendrait une place intermédiaire entre les innombrables monographies
locales dont les " antiquaires " de province inondèrent le monde savant du
siècle dernier et les grandes synthèses érudites du XXe siècle. Paul Dupont
s'intéresse surtout aux aspects juridiques, administratifs et politiques de sa
profession. Il est en effet un des plus puissants et des plus influents
imprimeurs-éditeurs du Second-Empire. Ouvrier typographe d'origine, il sait ce
dont il parle : la prise par les affaires de presse et les ouvriers du livre
aux agitations de 1830 et de 1848 entraînait le Pouvoir à multiplier les
contrôles, les censures et les interdictions. Cet ultra-libéral était donc
fondé à craindre la menace économique que le politique faisait peser sur
l'imprimerie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.