- EAN13
- 9782336444758
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 09/05/2024
- Collection
- Éducation comparée
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'éducation en contexte de crise
Une question prioritaire pour l'éducation comparée
Collectif
Éditions L'Harmattan
Éducation comparée
Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 48,00
Que faire pour que tous les jeunes humains aient droit à une éducation de
qualité, pour que les 244 millions d’enfants non scolarisés dans le monde
fréquentent l’école?? Que faire pour réduire «?la pauvreté des
apprentissages?» qui a augmenté d’un tiers en dix ans dans les pays du Sud??
70% des élèves de 10 ans sont incapables de lire un texte simple. Ce constat,
flagrant dans les pays du Sud, l’est également, à une moindre échelle
toutefois, dans les pays du Nord où se côtoient des populations d’élèves très
hétérogènes du point de vue de leurs espérances sociales. Comment gérer
l’éducation dans le contexte de crise que nous vivons actuellement, sans une
meilleure gestion politique de ces problèmes au niveau mondial et au niveau
local?? Comment réduire les inégalités criantes en matière de ressources
économiques et en matière d’éducation pour que tous nos enfants puissent avoir
accès à une éducation de qualité, quelles que soient leurs origines?? Comment
revisiter et transformer nos systèmes éducatifs pour les adapter au monde de
demain?? Cet ouvrage pose ces questions et tente d’y répondre.
qualité, pour que les 244 millions d’enfants non scolarisés dans le monde
fréquentent l’école?? Que faire pour réduire «?la pauvreté des
apprentissages?» qui a augmenté d’un tiers en dix ans dans les pays du Sud??
70% des élèves de 10 ans sont incapables de lire un texte simple. Ce constat,
flagrant dans les pays du Sud, l’est également, à une moindre échelle
toutefois, dans les pays du Nord où se côtoient des populations d’élèves très
hétérogènes du point de vue de leurs espérances sociales. Comment gérer
l’éducation dans le contexte de crise que nous vivons actuellement, sans une
meilleure gestion politique de ces problèmes au niveau mondial et au niveau
local?? Comment réduire les inégalités criantes en matière de ressources
économiques et en matière d’éducation pour que tous nos enfants puissent avoir
accès à une éducation de qualité, quelles que soient leurs origines?? Comment
revisiter et transformer nos systèmes éducatifs pour les adapter au monde de
demain?? Cet ouvrage pose ces questions et tente d’y répondre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.