- EAN13
- 9782340070738
- Éditeur
- ELLIPSES
- Date de publication
- 14/06/2022
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Les dessous des tendances. Quand l'éphémère fait avancer le monde
Julien Féré, Thibault Milet (Illustrations)
Ellipses
Livre numérique
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Aide EAN13 : 9782340070738
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Les tendances, en apparence insignifiantes, occupent des pans entiers de notre
societe : l'industrie de la mode, du cosmetique et plus globalement de
l'apparence, bien sur, mais aussi les grands mouvements societaux, comme
l'ecologie, la question du genre ou celle de l'identite. Elles sont a la fois
reservees aux specialistes : les journalistes, les tendanceurs, les trend-
setters, les cabinets de style, les stars, et en meme temps chacun peut se les
approprier, voire les lancer. Et elles semblent agir « dans l'ombre » sans
qu'on sache vraiment ou elles vont s'exprimer, tout en etant largement
commentees et decodees par les medias qui se posent en passeurs.
Derriere ces imaginaires circulants, qui rendent la notion de tendance en
permanence paradoxale (importante/insignifiante, visible/invisible,
specialisee/grand public, futile/utile), cet ouvrage repond a deux questions
simples : comment cree-t-on une tendance et comment celle-ci se diffuse-t-elle
? Pour cela, il convoque la semiotique et la theorie du signe ainsi que les
sciences de l'information et de la communication pour etudier la circulation
des discours dans la societe.
Une plongee dans l'histoire et la theorie des tendances, au travers d'une
recherche universitaire, et d'invites qui manipulent ces tendances
(journalistes, publicitaires, influenceurs, marketeurs, chercheurs, etc.) et
livrent leur temoignage ; avec une conclusion fondamentale : derriere son
imaginaire evanescent, la tendance est un principe de construction de nos vies
contemporaines, qui joue un mecanisme important dans la construction de
l'individualite, dans le sentiment d'appartenance a un groupe et dans
l'impression de faire partie de la societe.
societe : l'industrie de la mode, du cosmetique et plus globalement de
l'apparence, bien sur, mais aussi les grands mouvements societaux, comme
l'ecologie, la question du genre ou celle de l'identite. Elles sont a la fois
reservees aux specialistes : les journalistes, les tendanceurs, les trend-
setters, les cabinets de style, les stars, et en meme temps chacun peut se les
approprier, voire les lancer. Et elles semblent agir « dans l'ombre » sans
qu'on sache vraiment ou elles vont s'exprimer, tout en etant largement
commentees et decodees par les medias qui se posent en passeurs.
Derriere ces imaginaires circulants, qui rendent la notion de tendance en
permanence paradoxale (importante/insignifiante, visible/invisible,
specialisee/grand public, futile/utile), cet ouvrage repond a deux questions
simples : comment cree-t-on une tendance et comment celle-ci se diffuse-t-elle
? Pour cela, il convoque la semiotique et la theorie du signe ainsi que les
sciences de l'information et de la communication pour etudier la circulation
des discours dans la societe.
Une plongee dans l'histoire et la theorie des tendances, au travers d'une
recherche universitaire, et d'invites qui manipulent ces tendances
(journalistes, publicitaires, influenceurs, marketeurs, chercheurs, etc.) et
livrent leur temoignage ; avec une conclusion fondamentale : derriere son
imaginaire evanescent, la tendance est un principe de construction de nos vies
contemporaines, qui joue un mecanisme important dans la construction de
l'individualite, dans le sentiment d'appartenance a un groupe et dans
l'impression de faire partie de la societe.
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