Éduquer l’adolescent ?, Pour une pédagogie psychanalytique
EAN13
9782353714018
Éditeur
Champ social Editions
Date de publication
Collection
Education spécialisée : enfance / adolescence et les troubles du comportement
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Éduquer l’adolescent ?

Pour une pédagogie psychanalytique

Champ social Editions

Education spécialisée : enfance / adolescence et les troubles du comportement

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782353714018
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    9.99
Le passage des objets d’amour familiaux à l’investissement de l’environnement
introduit le rôle du social dans l’accompagnement de la traversée adolescente.
À l’adolescence, les jeux sont-ils faits, comme on le prétend parfois, ou est-
ce une seconde chance offerte à l’enfant en difficulté ? Une pédagogie bien
pensée est-elle de nature à aider l’adolescent lorsque sa vie pulsionnelle le
déborde ? Peut-elle l’aider à élaborer sa sexualité, sublimer ses conflits ?
L’éducation ne se résume pas à la question de l’autorité ; elle nous interroge
sur les moyens dont nous nous dotons pour penser la souffrance présente dans
la relation entre adultes et adolescents. En effet, cette relation, dans les
structures éducatives comme dans les lieux d’apprentissage, se heurte parfois
à des malentendus provoquant violences et traumatismes réciproques. Nous
proposons de réfléchir sur les rapports d’intrusion comme de séduction au sein
de cette rencontre afin de déplier la trame fantasmatique qui organise et
donne sens au lien éducatif. Cet ouvrage propose la traduction de textes
inédits des principaux pédagogues-analystes des débuts de la psychanalyse, au
regard de leur commentaire critique par des auteurs actuels. Il reprend le
débat sur les rapports entre éducation et psychanalyse à l’aune de leur
constant retour dans le champ clinique et social, pour une nouvelle
distribution des cartes en faveur des adolescents.
S'identifier pour envoyer des commentaires.