Treize stratégies pour prévenir les violences à l'école
EAN13
9782353715572
Éditeur
Champ social
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Treize stratégies pour prévenir les violences à l'école

Champ social

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782353715572
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      55 pages

      Copier/Coller

      18 pages

      Partage

      6 appareils

    9.99
**Extrait**


Cet ouvrage voudrait pr esenter une partie du modele strategique que nous
proposons pour canaliser la violence dans nos ecoles. L'ecole est une
institution au contact de differents systemes. Nous pensons que la violence
provient de multiples variables issues de ces differents systemes. Nous
aborderons donc dans ce livre les variables et les strategies touchant la
classe ou les differents milieux de rencontre que nous nommerons le
microsysteme (voir chapitre 4) ainsi que les variables et les strategies de
l'endosysteme, c'est-a-dire de l'ecole.
En effet, une ecole ne peut reagir avec un minimum d'efficacite contre la
violence que si elle remet en question tout son fonctionnement institutionnel.
Avant de proposer les strategies, nous tenons a rendre hommage a une equipe
d'acteurs dont j'ai eu la chance de faire partie. Nous expliquerons que sans
le travail humble et efficace d'enseignants, d'educateurs, d'assistants
sociaux et d'une direction stimulante et considerante, jamais nous n'aurions
pu redonner espoir a une centaine de jeunes et jamais ces strategies
n'auraient vu le jour.
Ensuite, nous presenterons le modele de Bronfenbrenner qui nous sert de fil
conducteur dans la presentation des strategies mais aussi dans l'analyse de
faits de violence surgissant dans les ecoles.
La violence peut exploser ou surgir dans la classe (microsysteme), nous
proposons neuf strategies pour l'enrayer preventivement. Nous revendiquons une
attitude preventive face a ce phenomene, « surpreventive » meme, une des
strategies generales etant de garantir a l'eleve un accueil de qualite, un
maximum de consideration et la manifestation prononcee de son acceptation dans
cette matrice que constitue la classe.
S'identifier pour envoyer des commentaires.