- EAN13
- 9782356719188
- Éditeur
- Presses des Mines
- Date de publication
- 21/06/2022
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Big data et visibilité en ligne
Un enjeu pluridisciplinaire de l'économie numérique
Serge AGOSTINELLI, Francine Charest, Christophe Alcantara
Presses des Mines
Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - École des Mines 29,00
En 2020, 35% des données numériques seront produites par 212 milliards
d'objets connectés. 44 000 milliards de Go seront générés par ces objets et
les systèmes informatiques devront être capables de stocker, d'analyser et
d'interpréter ces données massives (Big Data).
Aujourd'hui déjà, la visibilité des entreprises comme celle des internautes
dépend très largement de la maîtrise et de la compréhension du Big Data,
caractérisé par les 4 V (volumétrie, vélocité, variété et valeur). San compter
que les enjeux sont multiples et impliquent des domaines divers :
informatique, juridique, communication et gestion.
Cette visibilité voulue ou induite est le résultat de l'application de
modèles, de choix stratégiques et de tactiques opératoires spécifiques au web.
Sa part "invisible" est sollicitée à travers les algorithmes opérant lors de
requêtes sur les moteurs de recherche, mais aussi à travers des outils qui
autorisent les traitements qualitatifs et quantitatifs des données. Ces
activités numériques génèrent des traces, des données de masse qui sont un
enjeu économique pour les entreprises digitales et une question de
colonisation numérique pour les internautes.
La visibilité sur le web et le traitement automatisé de données de masse
s'imposent à tous et ne peut être interrogée que par des entrées
disciplinaires multiples et complémentaires. C'est l'objet de cet ouvrage qui
rassemble des communications qui reposent principalement sur des études
empiriques et qui représentent autant de chemins pour interroger le concept de
Big Data et sa réalité plurielle.
d'objets connectés. 44 000 milliards de Go seront générés par ces objets et
les systèmes informatiques devront être capables de stocker, d'analyser et
d'interpréter ces données massives (Big Data).
Aujourd'hui déjà, la visibilité des entreprises comme celle des internautes
dépend très largement de la maîtrise et de la compréhension du Big Data,
caractérisé par les 4 V (volumétrie, vélocité, variété et valeur). San compter
que les enjeux sont multiples et impliquent des domaines divers :
informatique, juridique, communication et gestion.
Cette visibilité voulue ou induite est le résultat de l'application de
modèles, de choix stratégiques et de tactiques opératoires spécifiques au web.
Sa part "invisible" est sollicitée à travers les algorithmes opérant lors de
requêtes sur les moteurs de recherche, mais aussi à travers des outils qui
autorisent les traitements qualitatifs et quantitatifs des données. Ces
activités numériques génèrent des traces, des données de masse qui sont un
enjeu économique pour les entreprises digitales et une question de
colonisation numérique pour les internautes.
La visibilité sur le web et le traitement automatisé de données de masse
s'imposent à tous et ne peut être interrogée que par des entrées
disciplinaires multiples et complémentaires. C'est l'objet de cet ouvrage qui
rassemble des communications qui reposent principalement sur des études
empiriques et qui représentent autant de chemins pour interroger le concept de
Big Data et sa réalité plurielle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.