Les gaspilleurs
EAN13
9782369351955
Éditeur
Le Passager Clandestin
Date de publication
Collection
Dyschroniques
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Les gaspilleurs

Le Passager Clandestin

Dyschroniques

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782369351955
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    6.99

  • Aide EAN13 : 9782369351986
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« La différence qu’il y a entre une réforme et une révolution, Bill ? Les uns
veulent replâtrer la libre entreprise pour qu’elle devienne plus efficace. Les
autres veulent en voir la fin et ériger un nouveau système socio-économique.
Ceux-ci sont nos ennemis. Aussi longtemps que nos beaux parleurs ne
s’intéressent qu’aux réformes, ils ne constituent pas un vrai danger. C’est
quand ils commencent à parler révolution que notre service doit agir. » Paul
Kosloff est l’un des meilleurs agents secrets au service des États-Unis. Sa
réputation et son efficacité sont aussi grandes que sa soif d’en découdre avec
le Grand Ennemi communiste. La Guerre froide bat son plein mais la perception
du jeu a changé : désormais, il est évident que le capitalisme à l’américaine
et l’economie centralisée à la soviétique ont beaucoup en commun. Aussi, doit-
on calmer les ardeurs du fameux Kosloff… On lui confie alors une mission
d’importance nationale : infiltrer un groupe de radicaux gauchisants prêts à
tout pour abattre le modèle américain ! Dans les faits, l’espion à l’esprit
borné va se confronter à une vision du monde qui va ébranler ses convictions…
et bien plus si affinités. Les Gaspilleurs (The Throwaway Age) – publiée en
1967 dans la revue Worlds of Tomorrow – offre quelques pages d’une lucidité
confondante sur les impasses du modèle de société productiviste et
consumériste. Au delà de ça, il met en scène avec clairvoyance la
criminalisation des mouvements de gauche et leur répression par les plus
hautes sphères de l'État. Dallas McCord « Mack » Reynolds (1917-1983) se fait
connaître au lendemain de la seconde guerre mondiale en publiant dans les
magazines et les pulps. Prenant le contre-pied d'une science-fiction largement
dominée par le space opera aux accents belliqueux, Reynolds se singularise
rapidement en abordant des thématiques plus sérieuses (enjeux économiques,
manipulations politiques...). Extrêmement populaire aux États-Unis durant les
années 1960 (notamment avec son personnage de Joe Mauser), Mack Reynolds reste
encore à découvrir en France.
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