BlaBlarCar et son monde, Enquête sur la face cachée du covoiturage
EAN13
9782369355700
Éditeur
Le Passager Clandestin
Date de publication
Collection
ESSAIS, ENQUETES ET MANIFESTES
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

BlaBlarCar et son monde

Enquête sur la face cachée du covoiturage

Le Passager Clandestin

Essais, Enquetes Et Manifestes

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782369355687
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    12.99

  • Aide EAN13 : 9782369355700
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    12.99

Autre version disponible

Treize millions de personnes en France utilisent quotidiennement leur voiture
pour aller travailler. Parmi elles, neuf sur dix ne transportent qu’elles-
mêmes. Pour résoudre cette absurdité aux conséquences écologiques
désastreuses, le covoiturage apparaît comme une solution simple et facile à
mettre en œuvre… Et pour certains, comme une manne inespérée. BlaBlaCar a
ainsi rapidement construit un monopole quasi-total sur le covoiturage
hexagonal, en proposant un service au départ gratuit, puis rapidement payant.
20 millions d'utilisateurs (selon BlablaCar) s’acquittent aujourd’hui en
France, à chaque trajet, d’une commission au prix fort, ce qui a permis à
l’entreprise d’investir dans 22 pays, devenant ainsi une multinationale cotée
en Bourse.Fabien Ginisty (4,8/5 – 30 avis) montre, chiffres à l’appui, comment
BlaBlaCar impacte nos vies en transformant nos moindres déplacements en
services ou en produits que l’on soit conducteur ou passager, en construisant
une étroite association entre sociabilité et économie numériques dans laquelle
tout échange devient marchand et toute donnée est sauvegardée. Dans une
enquête fouillée, le journaliste nous dévoile la face cachée de BlaBlaCar,
entre lobbying et montages fiscaux, bien loin de l’image cool et écolo que se
donne la firme.A l’heure où le gouvernement subventionne grassement ce «
fleuron de la french tech » pour s’implanter sur le segment du covoiturage
courte distance, comptant sur les initiatives privées pour répondre à
l’intérêt général, l’auteur nous entraîne à la rencontre de celles et ceux qui
tentent de gérer différemment le covoiturage, véritable « bien commun ».
Fabien Ginisty est journaliste. Il est directeur de publication de L'âge de
faire, journal indépendant appartenant à ses salarié·es, fonctionnant sans
publicité et comptant 10 000 abonné·es. Le mensuel relaie depuis 2005 les
initiatives visant une réappropriation citoyenne de l’économie, la création de
lien social, un mode de vie plus écologique. Il possède un Citroën Berlingo
utilitaire Critair X avec lequel il pratique le covoiturage. Il enquête depuis
plusieurs années sur les initiatives économiques qui rendent le monde meilleur
: moins inégalitaire, moins concurrenciel, plus écolo.
S'identifier pour envoyer des commentaires.