La nolica (la nouvelle littérature camerounaise), Du maquis à la cité
EAN13
9782370156440
Éditeur
Coédition NENA/Presses universitaires de Yaoundé
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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La nolica (la nouvelle littérature camerounaise)

Du maquis à la cité

Coédition NENA/Presses universitaires de Yaoundé

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782370156440
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    3.99
Les poussées anti-classiques du romantisme naissaient de toute part depuis le
début du XlXè siècle avant d'être rassemblées par Victor Hugo et ordonnées
dans la préface de sa pièce CROMWELL. Cette mise en cohésion fit prendre
conscience d'une réalité latente qui passa alors à une existence plus concrète
pour à la fois inspirer les ouvres et devenir elle-même un sujet d'étude. La
Négritude arrivera de la même manière. Après les premières ouvres d'imitation
des maîtres blancs, commenceront à poindre ici et là des originalités
compositionnelles, stylistiques et thématiques nègres que Léopold Sédar
Senghor regroupera en 1948 sous le titre révélateur d'ANTHOLOGIE DE LA
NOUVELLE POÉSIE NÈGRE. Jean Paul Sartre qui sentait bien la réalité nouvelle
va la faire émerger par une description très précise qui servira de détonateur
à la Négritude. Les exemples ci-dessus montrent que les théoriciens sont des
esprits de synthèse et non des législateurs ou des prophètes. Ils ont
l'aptitude (le don?) à déceler, sous des expériences éparses, le principe
fédérateur latent qui les secrète. Ils donnent un nom à cette virtualité et
l'amènent à l'existence: Ils comblent les vides conceptuels et fécondent le
tout de leur propre génie. La NOLICA est de semblable naissance.
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