Ne soyez pas un pigeon de la communication, Manuel d'autodéfense
EAN13
9782390093572
Éditeur
La Boîte à Pandore
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Ne soyez pas un pigeon de la communication

Manuel d'autodéfense

La Boîte à Pandore

Livre numérique

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Découvrez tous les rouages de l'information médiatique et de la communication
politique !

Plus jamais vous ne serez un pigeon de l’information et de la communication
politique. Dans un style à la fois provoquant, pédagogique et teinté d’humour,
Serge Hercek donne les clés pour devenir de véritables profilers de l’info. Ce
livre emmène le lecteur dans les coulisses de l’information et de la
communication politique?; un monde souvent inconnu, toujours provoquant et
violent. La communication, l’influence, l’endoctrinement et la propagande sont
analysés ici au travers d’exemples concrets de notre actualité. Des outils
utilisés par les conseillers en communication sont proposés pour permettre de
comprendre et de décrypter les stratégies qui sont élaborées pour tromper ou
manipuler. La communication émotionnelle est au cœur de ces mécanismes. Vous
en apprendrez les principes de sa maîtrise. Après la lecture de ce livre, vous
serez redevenus les acteurs de vos choix. Fini d’être les suiveurs de la
désinformation et de la manipulation.

Ne vous laissez plus tromper par les fake news et les subtilités des discours
politiques ! L'auteur de ce manuel, doté d'une solide expérience, décrypte
pour vous les stratégies de communication destinées à vous influencer.

EXTRAIT

Parmi ceux-ci, une publication sur Facebook contenant différentes images
présentées comme le témoignage de violences policières contre les « gilets
jaunes ». À l’analyse, une part importante des photos avaient été prises lors
de manifestations en Espagne. Selon Avaaz, celle-ci a été partagée 136.818
fois et a ainsi dépassé les 3,5 millions de vues sur Facebook.
Autre exemple connu, celui d’une vidéo d’Emmanuel Macron en train de danser
sur de la musique orientale diffusée le 17 novembre, avec la légende «et
pendant que la France va mal». Mais voilà, cette vidéo datait de plus d’un
mois et avait été filmée lors du sommet de la Francophonie en Arménie. Elle
est actuellement toujours en ligne et comptabilise plus de 5,7 millions de
vues.
De très nombreuses autres fake news existent et sont relayées en flux continu
sur les réseaux sociaux.
Parler de désinformation ne suffit pas. Évoquer une quelconque théorie de
complot qui voudrait faire croire que ces fake news sont publiées pour nuire
au mouvement des gilets jaunes est grotesque.
À mon sens, elles sont les preuves tangibles de la volonté de nuire de ce
mouvement qui est complètement débordé et incontrôlé.
Les gilets jaunes veulent justifier les débordements de leurs actions, ceci
par n’importe quels moyens. Les fake news sont un phénomène d’opportunité
qu’ils exploitent sans retenue.
Leur stratégie est simple, voire simpliste. Ils utilisent la technique bien
connue de la victimisation. « Nous sommes les défenseurs représentatifs du
peuple opprimé par une répression violente d’un pouvoir qui ne veut pas nous
entendre et ne nous comprend pas. ». Voilà le message qu’ils tentent de faire
passer.
Elle est indigne d’un mouvement qui se dit venir du peuple et être garant
d’une nouvelle forme de démocratie. Il s’agit ni plus ni moins de manipulation
et de propagande. C’est extrêmement grave.
Notre garde-fou démocratique nous préserve d’un endoctrinement massif fomenté
par ce mouvement par les gilets jaunes. Mais ne nous leurrons pas. Ils
représentent malgré tout un danger pour notre équilibre démocratique déjà très
affaibli.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Serge Hercek est spécialiste en stratégies de communication. Il est également
coach. Après une carrière de 10 ans dans le top management de grands groupes,
il intervient à présent auprès d’institutions publiques, de particuliers et
d’enseignants pour la gestion de communication en classe. Il est également
chroniqueur en radio et télévision sur ces thèmes.
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