Vendre une cause, à quel prix? La mise en oeuvre controversée du streetfundraising par Greenpeace France (Chapitre PDF)
EAN13
9782553015724
Éditeur
Presses Internationales Polytechnique
Date de publication
Langue
français
Langue d'origine
français
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Vendre une cause, à quel prix? La mise en oeuvre controversée du streetfundraising par Greenpeace France (Chapitre PDF)

Presses Internationales Polytechnique

Livre numérique

  • Vendre une cause, à quel prix? La mise en oeuvre controversée du streetfundraising par Greenpeace France (Chapitre PDF)

    Aide EAN13 : 9782553015724
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Chapitre tiré du livre Développement durable et responsabilité sociale. Mais
existe-t-il, pour les mouvements sociaux, des réalités telles que des sphères
politiques ou économiques, exclusives les unes aux autres et identifiables
selon leur logique propre? Dans leur processus de développement, et parfois
d’institutionnalisation, les mouvements sociaux chevauchent très souvent ces «
mondes antagonistes » faussement présentés comme distincts. C’est dans cet
esprit que l’étude de Sylvain Lefèvre sur la stratégie de la collecte de fonds
de l’organisation non gouvernementale Greenpeace explore « la complexité d’une
configuration fluctuante où s’enchaînent importation, réappropriation,
contestation ou reconduction de logiques a priori contradictoires ». En
conséquence de cette complexité croissante à l’échelle de l’organisation
s’entremêlent des questions à saveur de dilemme que l’auteur ne manque pas de
relever : la stratégie marketing de Greenpeace représente-elle l’incursion du
marché dans la logique du mouvement, ou bien porte-t-elle les germes d’un
verdissement de l’entreprise? Peut-on douter que cette complexité soit
également le fait des logiques de justification ou de légitimation des NMSE?
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