- EAN13
- 9782600313117
- Éditeur
- Droz
- Date de publication
- 2009
- Collection
- Histoire des Idées et Critique Littéraire
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le Cosmopolitisme dans la littérature française de Paul Bourget à Marguerite Yourcenar
Nicolas Di Méo
Droz
Histoire des Idées et Critique Littéraire
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-
Aide EAN13 : 9782600313117
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Dans la première moitié du XXe siècle, face au sentiment que le monde est en
train de se défaire, le cosmopolitisme est accusé d’être l’une des causes
principales de la décadence que connaîtrait la civilisation occidentale. Or
cela n’empêche pas la littérature de l’époque de voir se développer toute une
galerie de personnages cosmopolites, dont certains sont critiqués, mais dont
d’autres, voyageurs érudits et cultivés à l’image du Barnabooth de Valery
Larbaud, apparaissent plutôt comme des exemples de sagesse et de modération.
C’est que le détachement cosmopolite n’est pas toujours contraire à l’idée de
patriotisme. La coexistence de discours nationalistes et de discours
cosmopolites est fréquente chez les écrivains qui ne prônent pas le strict
repli sur soi et s’intéressent aux rapports entre les peuples. Le propos de ce
livre est de montrer toute la complexité des positions en présence. Les années
1890-1950 constituent un moment original de l’histoire de la littérature
française, qui voit la curiosité pour l’autre se mêler au désir de repenser
l’ordre du monde et de défendre une construction identitaire faisant de
l’assimilation prudente et mesurée des influences étrangères la spécificité
d’une France idéale.
train de se défaire, le cosmopolitisme est accusé d’être l’une des causes
principales de la décadence que connaîtrait la civilisation occidentale. Or
cela n’empêche pas la littérature de l’époque de voir se développer toute une
galerie de personnages cosmopolites, dont certains sont critiqués, mais dont
d’autres, voyageurs érudits et cultivés à l’image du Barnabooth de Valery
Larbaud, apparaissent plutôt comme des exemples de sagesse et de modération.
C’est que le détachement cosmopolite n’est pas toujours contraire à l’idée de
patriotisme. La coexistence de discours nationalistes et de discours
cosmopolites est fréquente chez les écrivains qui ne prônent pas le strict
repli sur soi et s’intéressent aux rapports entre les peuples. Le propos de ce
livre est de montrer toute la complexité des positions en présence. Les années
1890-1950 constituent un moment original de l’histoire de la littérature
française, qui voit la curiosité pour l’autre se mêler au désir de repenser
l’ordre du monde et de défendre une construction identitaire faisant de
l’assimilation prudente et mesurée des influences étrangères la spécificité
d’une France idéale.
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