- EAN13
- 9782600358347
- Éditeur
- Droz
- Date de publication
- 2017
- Collection
- Histoire des Idées et Critique Littéraire
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Poétique et usages de la liste littéraire
Le Clézio, Modiano, Perec
Gaspard Turin
Droz
Histoire des Idées et Critique Littéraire
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Aide EAN13 : 9782600358347
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Forme à la fois immémoriale et moderne, condition d’ordre et ferment de
panique, associée à la mémoire et au savoir comme à l’oubli et à la dépense,
la liste est partout. On la remarque dans les écrits les plus banals, les plus
prosaïques, aussi bien que dans un nombre illimité de productions littéraires.
Aussi courante – sinon plus – que le discours narratif construit auquel elle
s’oppose, elle est pourtant longtemps restée inaperçue, voire gênante, signe
d’aridité ou de factualité terre-à-terre, tache aveugle des études
littéraires. Son observation poussée révèle néanmoins une extraordinaire
richesse d’expression. Qu’on l’appréhende sous son angle le plus formel ou
qu’on la réinsère dans les contextes de son apparition, on constate qu’elle
soulève de nombreux questionnements, d’ordre grammatical, typographique ou
épistémologique, aussi bien qu’affectif, ludique ou thymique. Elle se présente
enfin comme une forme à la pertinence historique considérable pour la
compréhension de la littérature de la seconde moitié du XXe siècle, et au-
delà. Le Clézio, Modiano et Perec en témoignent, arpenteurs d’un temps
profondément inscrit dans un mouvement oscillatoire de pléthore et de manque.
Une perspective qui signale la liste comme l’un des symptômes scripturaux les
plus prégnants de notre époque.
panique, associée à la mémoire et au savoir comme à l’oubli et à la dépense,
la liste est partout. On la remarque dans les écrits les plus banals, les plus
prosaïques, aussi bien que dans un nombre illimité de productions littéraires.
Aussi courante – sinon plus – que le discours narratif construit auquel elle
s’oppose, elle est pourtant longtemps restée inaperçue, voire gênante, signe
d’aridité ou de factualité terre-à-terre, tache aveugle des études
littéraires. Son observation poussée révèle néanmoins une extraordinaire
richesse d’expression. Qu’on l’appréhende sous son angle le plus formel ou
qu’on la réinsère dans les contextes de son apparition, on constate qu’elle
soulève de nombreux questionnements, d’ordre grammatical, typographique ou
épistémologique, aussi bien qu’affectif, ludique ou thymique. Elle se présente
enfin comme une forme à la pertinence historique considérable pour la
compréhension de la littérature de la seconde moitié du XXe siècle, et au-
delà. Le Clézio, Modiano et Perec en témoignent, arpenteurs d’un temps
profondément inscrit dans un mouvement oscillatoire de pléthore et de manque.
Une perspective qui signale la liste comme l’un des symptômes scripturaux les
plus prégnants de notre époque.
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