- EAN13
- 9782710133698
- Éditeur
- ESF Sciences humaines
- Date de publication
- 24/08/2017
- Collection
- Pédagogie
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Faire l'École, faire la classe
Démocratie et pédagogie
Philippe Meirieu
ESF Sciences humaines
Pédagogie
Livre numérique
Autre version disponible
Peut-être exista-t-il un temps où les enfants, en entrant en classe, se
transformaient miraculeusement en élèves et « faisaient école » spontanément ?
De toute évidence, ce temps n'est plus. Les enseignants constatent
aujourd'hui, au quotidien, qu'il ne suffit pas qu'il soit inscrit « ÉCOLE »
sur le fronton d'un bâtiment pour qu'il y ait « de l'École » dans l'école. On
peut y interpeller le professeur comme le membre d'une bande rivale ou exiger
de la maîtresse qu'elle remplace votre mère. On peut aussi se croire sur un
plateau de télévision et considérer que la règle du jeu est bien d'éliminer «
le maillon faible » ! C'est que l'École, faute d'une verticalité qui ferait
autorité, est livrée au mouvement brownien des intérêts individuels et perd
progressivement sa légitimité. Philippe Meirieu part de ce constat et, loin
d'en rester au registre de la plainte ou de la nostalgie, propose de
réinstituer l'école en faisant d'elle une véritable institution capable de
rendre possible la construction d'une démocratie authentique. Mais il ne se
contente pas d'énoncer des finalités, il a voulu faire de ce livre un
véritable « manuel de pédagogie », analysant successivement les principes
fondateurs, les tensions constitutives du métier d'enseignant et les points
sur lesquels asseoir une pratique réfléchie.
transformaient miraculeusement en élèves et « faisaient école » spontanément ?
De toute évidence, ce temps n'est plus. Les enseignants constatent
aujourd'hui, au quotidien, qu'il ne suffit pas qu'il soit inscrit « ÉCOLE »
sur le fronton d'un bâtiment pour qu'il y ait « de l'École » dans l'école. On
peut y interpeller le professeur comme le membre d'une bande rivale ou exiger
de la maîtresse qu'elle remplace votre mère. On peut aussi se croire sur un
plateau de télévision et considérer que la règle du jeu est bien d'éliminer «
le maillon faible » ! C'est que l'École, faute d'une verticalité qui ferait
autorité, est livrée au mouvement brownien des intérêts individuels et perd
progressivement sa légitimité. Philippe Meirieu part de ce constat et, loin
d'en rester au registre de la plainte ou de la nostalgie, propose de
réinstituer l'école en faisant d'elle une véritable institution capable de
rendre possible la construction d'une démocratie authentique. Mais il ne se
contente pas d'énoncer des finalités, il a voulu faire de ce livre un
véritable « manuel de pédagogie », analysant successivement les principes
fondateurs, les tensions constitutives du métier d'enseignant et les points
sur lesquels asseoir une pratique réfléchie.
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