Modernité du corporatisme
EAN13
9782724688368
Éditeur
Presses de Sciences Po
Date de publication
Collection
Académique
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Modernité du corporatisme

Presses de Sciences Po

Académique

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  • Aide EAN13 : 9782724688368
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L'auteur nous livre ici une réflexion stimulante sur la signification de la
persistance et de l'amplification du phénomène corporatif, en s'efforçant
d'échapper aux jugements de valeur simplistes récurrents le
concernant.Insistant d'abord sur l'importance de la dimension identitaire de
la crise "multipolaire" du monde du travail, Jacques Capdevielle met en
relation le corporatisme avec la réapparition des identités de métier depuis
plus d'une dizaine d'années. Puis, s'attardant plus particulièrement sur le
détail des événements de 1986-1987 et de 1995, l'auteur entend montrer en quoi
ce retour du corporatisme est un processus en renouvellement, qu'on ne saurait
lire de façon univoque : au milieu des années 1980, il faisait écho au
"silence des responsables politiques qui caractérise notre modernité" ; avec
le mouvement de 1995, un nouveau cycle idéologique s'ouvre, où l'on voit les
interrogations d'habitude implicites (notamment sur le rôle de l'État) se
transformer en "questions sociétales explicites adressées au pouvoir politique
".Dès lors, J. Capdevielle s'interroge sur l'avenir du corporatisme, et
notamment remet en cause son caractère supposé d'"exception française". Il
voit dans les événements de Seattle un réveil des sociétés civiles contre l
'auto-légitimation de la mondialisation, et constate à l'échelle
internationale une re-légitimation générale des intérêts particuliers. Le
regain du corporatisme se traduirait pour l'avenir par un élargissement inédit
de l'espace public. La vertu du corporatisme, remarque l'auteur, est d'agir
comme un révélateur des manques politiques.

*[ xix e]: 19e siècle
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