- EAN13
- 9782728806386
- Éditeur
- Éditions Rue d'ULM via OpenEdition
- Date de publication
- 31/08/2020
- Collection
- Æsthetica
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782728806386
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Vivantes figures – tel est le titre que nous avons donné à un ensemble
d’essais de Carl Einstein qui ont en commun de traiter de questions
esthétiques, abordées aussi bien en rapport avec les arts plastiques ou les
arts vivants (théâtre, danse) qu’en lien avec la littérature. Ainsi réunis
pour la première fois, ces textes, pour partie posthumes, dont la rédaction
s’étend des années 1910 aux années 1930, renouvellent fortement l’image de
Carl Einstein. Il n’est pas seulement l’un des premiers critiques d’art ayant
livré dès les années 1910 une analyse percutante des arts sculptés d’Afrique
et de la peinture cubiste. C’est aussi un théoricien extrêmement inventif qui,
dans les essais qu’il avait l’intention de réunir dans une Esthétique
expérimentale, a livré les passionnants aperçus d’une pensée de la « vie » des
œuvres et des modalités d’une animation de l’espace artistique.
Inlassablement, en dialogue avec des disciplines comme la psychologie,
l’anthropologie et la sociologie, Einstein cherche à éclairer les conditions
de possibilité d’une création qui, échappant à la répétition du donné,
inaugure de nouvelles manières de métamorphoser les représentations et de «
briser la standardisation causale du monde ».
d’essais de Carl Einstein qui ont en commun de traiter de questions
esthétiques, abordées aussi bien en rapport avec les arts plastiques ou les
arts vivants (théâtre, danse) qu’en lien avec la littérature. Ainsi réunis
pour la première fois, ces textes, pour partie posthumes, dont la rédaction
s’étend des années 1910 aux années 1930, renouvellent fortement l’image de
Carl Einstein. Il n’est pas seulement l’un des premiers critiques d’art ayant
livré dès les années 1910 une analyse percutante des arts sculptés d’Afrique
et de la peinture cubiste. C’est aussi un théoricien extrêmement inventif qui,
dans les essais qu’il avait l’intention de réunir dans une Esthétique
expérimentale, a livré les passionnants aperçus d’une pensée de la « vie » des
œuvres et des modalités d’une animation de l’espace artistique.
Inlassablement, en dialogue avec des disciplines comme la psychologie,
l’anthropologie et la sociologie, Einstein cherche à éclairer les conditions
de possibilité d’une création qui, échappant à la répétition du donné,
inaugure de nouvelles manières de métamorphoser les représentations et de «
briser la standardisation causale du monde ».
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