Réduire en art, La technologie de la Renaissance aux Lumières
EAN13
9782735117710
Éditeur
Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Date de publication
Collection
Hors collection
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Réduire en art

La technologie de la Renaissance aux Lumières

Éditions de la Maison des sciences de l’homme

Hors collection

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782735117710
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    19.99
Réduire en art, du latin ad artem redigere : rassembler des savoirs épars,
fragmentaires et souvent non-écrits, les mettre en ordre méthodique à l'aide
des mathématiques, de la rhétorique, de la figuration. Contribuer ainsi au
bien public. Si la définition est complexe, c'est que l'opération par laquelle
on voulut, à l'époque moderne, diffuser par l'écrit et par le dessin les
savoirs ainsi formalisés ne l'était pas moins. L'enjeu était à la fois simple
et capital : faciliter les choix techniques des « de l'art » et rendre
accessibles au plus grand nombre des savoirs jusqu'alors partagés par les
seuls « gens du métier ». La tradition en était lointaine, puisqu'elle
remontait à l'époque romaine et les modèles convoqués à partir de la
Renaissance avaient pour nom Cicéron, Vitruve, Columelle, Végèce... C'est donc
une vaste entreprise de mise en forme et de diffusion des savoirs pratiques
que ce livre dépeint. De nombreux domaines s'y trouvent explorés : la danse,
la gravure, la pédagogie du dessin, l'architecture, la peinture, mais aussi
les mathématiques, la grammaire, l'art des mines, la juridiction de l'art de
bâtir, l'escrime ou encore, la conduite de la guerre de siège. Derrière cette
diversité, une unité : dans chacun de ces domaines, les injonctions
formalisatrices de la réduction en art ont été appliquées. Mais aussi
discutées, voire dénoncées.
S'identifier pour envoyer des commentaires.