- EAN13
- 9782735119370
- Éditeur
- Éditions de la Maison des sciences de l’homme
- Date de publication
- 08/02/2016
- Collection
- Ethnologie de la France
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le goût des belles choses
Ethnologie de la relation esthétique
Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Ethnologie de la France
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782735119370
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Arpenter les rues d'une « belle ville », exposer aux regards la « belle
mécanique » d'une vieille voiture, partager entre amis un « beau souvenir » de
vacances. La vie de tous les jours nous apporte les occasions les plus variées
de mobiliser notre attention esthétique, de formuler des jugements de qualité.
Mais que viennent sanctionner alors ces énonces esthétiques, dans ces
circonstances qui ne les requièrent pas a priori ? Que faisons-nous, quelles
relations tissons-nous avec les autres lorsque nous choisissons, fabriquons, «
arrangeons » à notre goût les choses qui nous entourent ? Que dire de ce «
goût » qui nous lie aux choses et aux gens ou qui, au contraire, nous en
sépare et hiérarchise nos relations ? En se posant la question du « goût des
belles choses » dans notre quotidien, les ethnologues rassemblent ici ont
emprunté une autre voie que celles de la réflexion philosophique classique –
centrée sur la définition d'une catégorie du beau – ou de la sociologie
bourdieusienne – principalement intéressée par les fonctions sociales
classificatrices du jugement de goût. C'est à partir d'exemples concrets – des
films de famille au goût du vin, du hip-hop aux « beaux jardins » ou au cirque
traditionnel – que les auteurs réunis dans cet ouvrage nous amènent à
découvrir les multiples variations esthétiques des objets et des gestes qui
constituent le cadre de notre vie quotidienne.
mécanique » d'une vieille voiture, partager entre amis un « beau souvenir » de
vacances. La vie de tous les jours nous apporte les occasions les plus variées
de mobiliser notre attention esthétique, de formuler des jugements de qualité.
Mais que viennent sanctionner alors ces énonces esthétiques, dans ces
circonstances qui ne les requièrent pas a priori ? Que faisons-nous, quelles
relations tissons-nous avec les autres lorsque nous choisissons, fabriquons, «
arrangeons » à notre goût les choses qui nous entourent ? Que dire de ce «
goût » qui nous lie aux choses et aux gens ou qui, au contraire, nous en
sépare et hiérarchise nos relations ? En se posant la question du « goût des
belles choses » dans notre quotidien, les ethnologues rassemblent ici ont
emprunté une autre voie que celles de la réflexion philosophique classique –
centrée sur la définition d'une catégorie du beau – ou de la sociologie
bourdieusienne – principalement intéressée par les fonctions sociales
classificatrices du jugement de goût. C'est à partir d'exemples concrets – des
films de famille au goût du vin, du hip-hop aux « beaux jardins » ou au cirque
traditionnel – que les auteurs réunis dans cet ouvrage nous amènent à
découvrir les multiples variations esthétiques des objets et des gestes qui
constituent le cadre de notre vie quotidienne.
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