- EAN13
- 9782753568969
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 18/07/2019
- Collection
- Histoire
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Gallomanie et gallophobie
Le mythe français en Europe au XIXe siècle
Presses universitaires de Rennes
Histoire
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782753568969
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Au cours de la phase de Nation building qui définit l’Europe au XIXe siècle,
l’image de la France a eu un rôle particulier : modèle ou contre-modèle de
civilisation, exemple de nationalisme littéraire et politique à imiter ou à
combattre, vivier de stéréotypes nationaux déclinés dans l’Europe entière.
Pour construire leur propre identité, les différents pays et les différentes
régions se sont à un moment ou à un autre interrogés sur le mythe français et
ont pris position pour assoir leur légitimité ou mieux cerner leur différence.
Le volume réunit dix-huit articles rédigés par des spécialistes de différentes
disciplines (histoire, littérature française et étrangère, sciences
politiques), en provenance de toute l’Europe, qui étudient et analysent les
représentations de la France à l’étranger. Les auteurs se sont penchés sur les
différentes manifestations de sentiments pro-français et anti-français dans
les textes littéraires et politiques, l’iconographie, les manuels d’histoire
et d’enseignement, les articles de journaux, les mémoires, les dictionnaires,
afin d’apporter une nouvelle pierre à l’histoire des représentations
nationales. Les articles qui composent le volume analysent chacun une facette
du « mythe français » et montrent la circulation des mêmes thèmes dans
différentes aires culturelles européennes ; ils donnent ainsi un aperçu
représentatif des usages en vigueur et des réflexions individuelles qui ont
alimenté le débat international sur l’élaboration des identités nationales.
l’image de la France a eu un rôle particulier : modèle ou contre-modèle de
civilisation, exemple de nationalisme littéraire et politique à imiter ou à
combattre, vivier de stéréotypes nationaux déclinés dans l’Europe entière.
Pour construire leur propre identité, les différents pays et les différentes
régions se sont à un moment ou à un autre interrogés sur le mythe français et
ont pris position pour assoir leur légitimité ou mieux cerner leur différence.
Le volume réunit dix-huit articles rédigés par des spécialistes de différentes
disciplines (histoire, littérature française et étrangère, sciences
politiques), en provenance de toute l’Europe, qui étudient et analysent les
représentations de la France à l’étranger. Les auteurs se sont penchés sur les
différentes manifestations de sentiments pro-français et anti-français dans
les textes littéraires et politiques, l’iconographie, les manuels d’histoire
et d’enseignement, les articles de journaux, les mémoires, les dictionnaires,
afin d’apporter une nouvelle pierre à l’histoire des représentations
nationales. Les articles qui composent le volume analysent chacun une facette
du « mythe français » et montrent la circulation des mêmes thèmes dans
différentes aires culturelles européennes ; ils donnent ainsi un aperçu
représentatif des usages en vigueur et des réflexions individuelles qui ont
alimenté le débat international sur l’élaboration des identités nationales.
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