Le graphisme à l'école maternelle
EAN13
9782755403954
Éditeur
"François-Xavier de Guibert"
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Le graphisme à l'école maternelle

"François-Xavier de Guibert"

Livre numérique

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À l'heure des grands débats sur l'éducation nationale, cet ouvrage rassemble
différentes études réalisées durant vingt-cinq années sur la pédagogie en
maternelle. L'activité graphique y est un mode privilégié d'expression. En
petite section (3-4 ans), les enfants entrent dans une période idéographique
qui précède la différenciation du graphisme en dessin et en écriture. La
moyenne section (4-5 ans) marque l'étape de la maîtrise progressive de
l'espace graphique et des formes. La grande section (5-6 ans) voit s'épanouir
l'âge du modèle tandis que se multiplient et se diversifient les productions.
Elle est aussi un moment essentiel pour l'écriture car les enfants deviennent
capables de reproduire des formes en respectant la trajectoire. S'appuyant sur
l'observation quotidienne, l'auteur propose des réponses à des questions
fondamentales : Comment l'écriture devient-elle possible ? Quels sont les
grands moments de la genèse de l'acte graphique ? Dans un style
particulièrement clair, elle envisage ensuite le retentissement de l'activité
graphique sur les préapprentissages des mathématiques, de la lecture et de
l'écriture. Un ouvrage indispensable pour les enseignants des écoles
maternelles, les parents, les psychologues et tous ceux qu'intéresse cette
phase décisive qui conditionne l'apprentissage futur. Spécialiste réputée des
problèmes pédagogiques, ancienne directrice de recherche au CNRS, Liliane
Lurçat a été l'initiatrice, à la fin des années 1990, de la controverse sur le
«pédagogisme» en dénonçant la méthode globale d'apprentissage de la lecture et
ses conséquences catastrophiques. Son ouvrage phare, La destruction de l'école
élémentaire et ses penseurs eut une influence décisive dans la prise de
conscience des causes pédagogiques de l'échec scolaire.
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