- EAN13
- 9782757433263
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 26/10/2022
- Collection
- Histoire de l’art
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Peindre, voir et croire dans les Alpes
La peinture murale en val de Suse (XIVe-XVIe siècles)
Marianne Cailloux
Presses Universitaires du Septentrion
Histoire de l’art
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782757433263
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Étudier la peinture murale c’est se mettre au pied du mur pour comprendre les
cultures passées. Dans les Alpes, des phénomènes culturels s’opèrent via les
images religieuses. À travers une réflexion croisant histoire, anthropologie
visuelle, et sciences de l’information et de la communication, l’image
ancienne s’analyse comme média actif : elle permet de toucher du doigt les
relations des personnes avec les objets, leur environnement, les enjeux de
croyance et de pouvoir à l’œuvre. La vallée alpine de Suse, traversée par les
routes internationales mais aussi lieu de confrontations socio-politiques
fortes, montre l’ambivalence d’un territoire coloré par les nouveautés et
enraciné dans ses références traditionnelles. La communication visuelle à la
fin du Moyen Âge se construit dans des médiations complexes à travers les
pratiques des acteurs de l’image, les artistes, les commanditaires et les
publics, à la fois récepteurs mais aussi mobilisateurs des objets visuels.
cultures passées. Dans les Alpes, des phénomènes culturels s’opèrent via les
images religieuses. À travers une réflexion croisant histoire, anthropologie
visuelle, et sciences de l’information et de la communication, l’image
ancienne s’analyse comme média actif : elle permet de toucher du doigt les
relations des personnes avec les objets, leur environnement, les enjeux de
croyance et de pouvoir à l’œuvre. La vallée alpine de Suse, traversée par les
routes internationales mais aussi lieu de confrontations socio-politiques
fortes, montre l’ambivalence d’un territoire coloré par les nouveautés et
enraciné dans ses références traditionnelles. La communication visuelle à la
fin du Moyen Âge se construit dans des médiations complexes à travers les
pratiques des acteurs de l’image, les artistes, les commanditaires et les
publics, à la fois récepteurs mais aussi mobilisateurs des objets visuels.
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