- EAN13
- 9782807363045
- Éditeur
- De Boeck supérieur
- Date de publication
- 17/01/2024
- Collection
- Pédagogies en développement
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Enseignement explicite : pratiques et stratégies
Quand l'enseignant fait la différence
Marc Demeuse, Antoine Derobertmasure, Marie Bocquillon, Christophe Baco
De Boeck supérieur
Pédagogies en développement
Livre numérique
Pour choisir ses pratiques pédagogiques, tout enseignant est confronté à une
multitude d’informations de qualité variable. Certaines reposent sur des
traditions ou encore des opinions, tandis que d’autres reposent sur des
recherches de terrain, ayant permis d’en démontrer l’efficacité. C’est
notamment le cas de l’enseignement explicite, une approche pédagogique qui
permet au plus grand nombre d’élèves de réussir, et ce, indépendamment de
leurs caractéristiques initiales telles que l’origine sociale. En ce sens,
l’enseignement explicite est donc également équitable.
En utilisant cette démarche, l’enseignant tente de rendre accessible à tous ce
qui se passe en classe (les démarches, les objectifs...), considérant que
l’implicite peut être néfaste aux apprentissages, notamment des élèves en
difficultés.
Pour ce faire, l’enseignant met en oeuvre un ensemble de gestes professionnels
de gestion des apprentissages et de classe présentés en détail dans ce livre.
Les stratégies décrites sont « transversales » et utiles pour
* les différents niveaux d’enseignement ;
* les différentes disciplines.
multitude d’informations de qualité variable. Certaines reposent sur des
traditions ou encore des opinions, tandis que d’autres reposent sur des
recherches de terrain, ayant permis d’en démontrer l’efficacité. C’est
notamment le cas de l’enseignement explicite, une approche pédagogique qui
permet au plus grand nombre d’élèves de réussir, et ce, indépendamment de
leurs caractéristiques initiales telles que l’origine sociale. En ce sens,
l’enseignement explicite est donc également équitable.
En utilisant cette démarche, l’enseignant tente de rendre accessible à tous ce
qui se passe en classe (les démarches, les objectifs...), considérant que
l’implicite peut être néfaste aux apprentissages, notamment des élèves en
difficultés.
Pour ce faire, l’enseignant met en oeuvre un ensemble de gestes professionnels
de gestion des apprentissages et de classe présentés en détail dans ce livre.
Les stratégies décrites sont « transversales » et utiles pour
* les différents niveaux d’enseignement ;
* les différentes disciplines.
S'identifier pour envoyer des commentaires.