- EAN13
- 9782810710416
- Éditeur
- Presses universitaires du Midi
- Date de publication
- 27/02/2020
- Collection
- Socio-logiques
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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L’Émancipation scolaire
Pour un lycée professionnel de la réussite
Aziz Jellab
Presses universitaires du Midi
Socio-logiques
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782810710416
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Comment caractériser le lycée professionnel aujourd’hui et quelle place
occupe-t-il au sein du système scolaire ? Comment les élèves s’y engagent-ils
et y construisent-ils un sens à leurs études et quelles stratégies les
enseignants mettent-ils en place afin de favoriser la réussite d’un public
provenant majoritairement de milieu populaire ? S’appuyant sur des enquêtes de
terrain menées depuis plusieurs années, cet ouvrage traite de ces différentes
questions. Il aborde les effets de la réforme du baccalauréat professionnel en
trois ans, l’émergence des projets de poursuite d’études dans l’enseignement
supérieur court, et s’interroge sur le devenir du CAP qui accueille le plus
souvent le public scolaire le plus fragile. Prenant le contre-pied des rares
recherches sociologiques qui ne pensent l’enseignement professionnel que sous
l’angle de la reproduction sociale des rapports de domination, le propos
pointe les défis à relever pour une institution qui doit assurer à son public
une émancipation scolaire alliant compréhension, accompagnement et exigence
intellectuelle.
occupe-t-il au sein du système scolaire ? Comment les élèves s’y engagent-ils
et y construisent-ils un sens à leurs études et quelles stratégies les
enseignants mettent-ils en place afin de favoriser la réussite d’un public
provenant majoritairement de milieu populaire ? S’appuyant sur des enquêtes de
terrain menées depuis plusieurs années, cet ouvrage traite de ces différentes
questions. Il aborde les effets de la réforme du baccalauréat professionnel en
trois ans, l’émergence des projets de poursuite d’études dans l’enseignement
supérieur court, et s’interroge sur le devenir du CAP qui accueille le plus
souvent le public scolaire le plus fragile. Prenant le contre-pied des rares
recherches sociologiques qui ne pensent l’enseignement professionnel que sous
l’angle de la reproduction sociale des rapports de domination, le propos
pointe les défis à relever pour une institution qui doit assurer à son public
une émancipation scolaire alliant compréhension, accompagnement et exigence
intellectuelle.
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