- EAN13
- 9782818006979
- Éditeur
- P.O.L.
- Date de publication
- 13/05/2011
- Collection
- Fiction
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
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"Aimer un écrivain contemporain, c’est forcément d’un amour complet et
indécis, assuré et imprévu – d’un vrai amour, quoi. Écrire sur un
contemporain, c’est s’exposer à un double démenti, de la part de l’œuvre dans
l’avenir, de la part de l’auteur dès le présent. Mais à quoi servent les
écrivains s’ils ne font pas écrire? Les récits critiques contenus dans ce
volume, ces aventures dont des livres et leurs auteurs sont les héros (Hervé
Guibert, Marie NDiaye, Christine Angot, Rachid O., Mathieu Lindon), ne
prétendent à aucune vérité autre que celle qu’atteint parfois la fiction. Ils
racontent une œuvre prise dans l’engrenage de la littérature, ils sont la voix
de la lecture, d’une lecture évidemment, s’exprimant par écrit. Ils sont une
autobibliographie, comme le dit le sujet du dernier texte. J’ai tâché de
mettre par écrit ma façon de lire des auteurs qui me sont proches, d’exprimer
mon affection pour eux et leur œuvre. Contemporain sous-entendant vivant, on
peut s’étonner de trouver ici un texte sur Hervé Guibert, mort fin 1991, mais
il m’a été si longtemps si contemporain qu’il le demeure."
indécis, assuré et imprévu – d’un vrai amour, quoi. Écrire sur un
contemporain, c’est s’exposer à un double démenti, de la part de l’œuvre dans
l’avenir, de la part de l’auteur dès le présent. Mais à quoi servent les
écrivains s’ils ne font pas écrire? Les récits critiques contenus dans ce
volume, ces aventures dont des livres et leurs auteurs sont les héros (Hervé
Guibert, Marie NDiaye, Christine Angot, Rachid O., Mathieu Lindon), ne
prétendent à aucune vérité autre que celle qu’atteint parfois la fiction. Ils
racontent une œuvre prise dans l’engrenage de la littérature, ils sont la voix
de la lecture, d’une lecture évidemment, s’exprimant par écrit. Ils sont une
autobibliographie, comme le dit le sujet du dernier texte. J’ai tâché de
mettre par écrit ma façon de lire des auteurs qui me sont proches, d’exprimer
mon affection pour eux et leur œuvre. Contemporain sous-entendant vivant, on
peut s’étonner de trouver ici un texte sur Hervé Guibert, mort fin 1991, mais
il m’a été si longtemps si contemporain qu’il le demeure."
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