L’assiette du touriste, Une quête de l’authentique
EAN13
9782869068254
Éditeur
Presses universitaires François-Rabelais
Date de publication
Collection
Tables des hommes
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L’assiette du touriste

Une quête de l’authentique

Presses universitaires François-Rabelais

Tables des hommes

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L'exaltation des richesses gastronomiques des terroirs précède la venue des
touristes. C'est un fait acquis et connu. Mais, la solution de continuité
entre alimentation quotidienne (ou populaire) des espaces investis et
gastronomies touristiques n'est pas linéaire, pas plus qu'elle n'est figée
dans le temps. Les goûts changent autant que les lieux gourmands ou leurs
vecteurs. Étrangers aux pays (fonctionnaires notamment), voyageurs,
villégiateurs, touristes enfin, n'ont ni les mêmes saisonnalités, ni les mêmes
besoins ou aspirations : les uns cultivent un art consommé de l'économie - ou
de l'identique -, les autres s'adonnent aux plaisirs recherchés de la table.
Les guides enregistrent ces besoins de bonnes (et parfois moins bonnes)
surprises. Mais, si dans l'invitation au voyage, butinage et cabotage
alimentaires prennent une place croissante, le « terroir gourmand » peut-il, à
lui seul, faire tourisme ? Outre que la nationalisation des cuisines
régionales est plus ou moins constante, l'artisanat gustatif est souvent
devenu vitrine d'industries alimentaires. S'il existe donc bien une carte des
saveurs - décor préalable au ravissement des papilles qui contribue à la
construction des envies d'ailleurs -, la question est alors de savoir ce qu'il
reste d'authentique dans une alimentation « des vacances », traversée de
métissages et de bricolages. Au carrefour du local et du global, les
frontières culturelles et culinaires, ont-elles en définitive vocation à
prévenir les situations de conflit au sein des identités régionales ? Voilà
quelques-unes des questions auxquelles répond ce livre, en explorant les
nombreux critères de jugement qui lient territoires touristiques et
imaginaires gustatifs.
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