- EAN13
- 9782894236888
- Éditeur
- Éditions Prise de parole
- Date de publication
- 16/10/2012
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782894236888
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
12.99
Création collective de la troupe étudiante de l’école secondaire Macdonald-
Cartier, « Par osmose » a ceci de particulier que sa perspective sur
l'assimilation est fidèle au vécu des adolescents franco-ontariens. Chacun
d’eux est appelé à faire un choix semblable. Véronique choisit de s’assimiler,
son frère Jules, non. En racontant leur histoire, la pièce fait voir les deux
côtés de la médaille et explore les conséquences des choix qu’ils ont faits. «
Par Osmose » a remporté le prix de la meilleure production au festival Sears
en 1988 et 2002. Le guide pédagogique a spécialement été conçu pour les
professeurs qui désirent approfondir les thématiques explorées dans la pièce
avec leurs élèves. Les 17 scènes de la pièce ont été regroupées en huit «
blocs » de scènes. Les scènes comprises dans chaque bloc sont indiquées et
brièvement résumées sous le titre du bloc. Chaque bloc forme une unité
thématique de dimension restreinte, commode à exploiter en classe. Ce
découpage permet de faire porter la réflexion des élèves non pas sur
l'ensemble de la pièce, mais sur des passages plus courts, donc plus faciles à
étudier.
Cartier, « Par osmose » a ceci de particulier que sa perspective sur
l'assimilation est fidèle au vécu des adolescents franco-ontariens. Chacun
d’eux est appelé à faire un choix semblable. Véronique choisit de s’assimiler,
son frère Jules, non. En racontant leur histoire, la pièce fait voir les deux
côtés de la médaille et explore les conséquences des choix qu’ils ont faits. «
Par Osmose » a remporté le prix de la meilleure production au festival Sears
en 1988 et 2002. Le guide pédagogique a spécialement été conçu pour les
professeurs qui désirent approfondir les thématiques explorées dans la pièce
avec leurs élèves. Les 17 scènes de la pièce ont été regroupées en huit «
blocs » de scènes. Les scènes comprises dans chaque bloc sont indiquées et
brièvement résumées sous le titre du bloc. Chaque bloc forme une unité
thématique de dimension restreinte, commode à exploiter en classe. Ce
découpage permet de faire porter la réflexion des élèves non pas sur
l'ensemble de la pièce, mais sur des passages plus courts, donc plus faciles à
étudier.
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