- EAN13
- 9782895187059
- Éditeur
- Nota Bene
- Date de publication
- 29/01/2020
- Collection
- Études culturelles
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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L'interprétation du réel
Théâtres documentaires au Québec
Hervé Guay, Sara Thibault
Nota Bene
Études culturelles
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782895187059
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Papier - Nota Bene 31,30
Le public québécois manifeste aujourd’hui un engouement certain pour le
théâtre documentaire. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. La rapidité avec
laquelle cette esthétique s’est imposée depuis les années 2000 est à la source
de cet ouvrage collectif et en explique la forme : non pas celle d’une
histoire qui reste à faire, mais celle d’un étoilement que les auteur·e·s de
l’ouvrage appréhendent à partir de multiples perspectives. Sont regroupés sous
l’appellation de « théâtres documentaires » une variété de créateurs et de
démarches que réunit l’idée d’interprétation du réel, à comprendre ici dans sa
double acception de jeu avec la réalité et de point de vue sur celle-ci. On
cherchera donc à saisir le fonctionnement – tant sur le plan éthique et
politique que dans sa dimension véritablement esthétique – des principales
manifestations de ce mouvement au Québec et à se demander à quels besoins
répond cette prédilection soudaine pour la factualité dans une vie théâtrale
qui s’en était très bien passée jusque-là. Comment ne pas s’intéresser à ce
théâtre qui déstabilise non seulement les notions d’auteur et de texte, mais
aussi celle de destinataire ? Ce renouvellement esthétique d’aspects centraux
de la représentation constitue d’ailleurs ce que nous convions tout
particulièrement les lecteurs à découvrir au fil des études qui composent cet
ouvrage.
théâtre documentaire. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. La rapidité avec
laquelle cette esthétique s’est imposée depuis les années 2000 est à la source
de cet ouvrage collectif et en explique la forme : non pas celle d’une
histoire qui reste à faire, mais celle d’un étoilement que les auteur·e·s de
l’ouvrage appréhendent à partir de multiples perspectives. Sont regroupés sous
l’appellation de « théâtres documentaires » une variété de créateurs et de
démarches que réunit l’idée d’interprétation du réel, à comprendre ici dans sa
double acception de jeu avec la réalité et de point de vue sur celle-ci. On
cherchera donc à saisir le fonctionnement – tant sur le plan éthique et
politique que dans sa dimension véritablement esthétique – des principales
manifestations de ce mouvement au Québec et à se demander à quels besoins
répond cette prédilection soudaine pour la factualité dans une vie théâtrale
qui s’en était très bien passée jusque-là. Comment ne pas s’intéresser à ce
théâtre qui déstabilise non seulement les notions d’auteur et de texte, mais
aussi celle de destinataire ? Ce renouvellement esthétique d’aspects centraux
de la représentation constitue d’ailleurs ce que nous convions tout
particulièrement les lecteurs à découvrir au fil des études qui composent cet
ouvrage.
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