Gérer une aire protégée
EAN13
9782960108507
Éditeur
Editions Mieux Gérer
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Gérer une aire protégée

Editions Mieux Gérer

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782960108507
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**Table des matières**

Introduction

Méthode 1. Quelle est votre stratégie ? Le plan stratégique.
Méthode 2. Définir les besoins et les moyens. Comment connaître les besoins de
votre environnement administratif et économique ? En langage économique et
administratif : l’étude de marché.
Méthode 3. La distribution des moyens. Comment satisfaire vos très différentes
« parties prenantes » ? La segmentation des publics et des bénéficiaires.
Méthode 4. Pourquoi vouloir être le leader d’un domaine ? En langage
économique et administratif : les parts de marché.
Méthode 5. La recherche de fonds. Se fixer des objectifs d’augmentation des
moyens. En langage économique et administratif : le plan marketing.
Méthode 6. Soigner son message, sa publicité et faire une marque de son
organisation. Le plan de communication.
Méthode 7. Mesurer et améliorer la satisfaction des parties prenantes et des
bénéficiaires. L’enquête de satisfaction.
Méthode 8. Étendre son influence. Les alliances, partenariats et réseaux.
Méthode 9. La recherche de nouvelles sources de moyens. Augmenter ses revenus.
Le développement de nouveaux produits et services.
Méthode 10. Se comparer pour progresser. La gestion par comparaison. Étape 2.
Organiser les opérations. Allouer les ressources.
Méthode 11. Améliorer la diffusion des résultats. En langage économique et
administratif : augmenter les activités de « promotion ».
Méthode 12. Réduire les coûts et délais inutiles à qualité égale. Gérer par
les processus.
Méthode 13. Réussir ses projets. La gestion par les projets.
Méthode 14. Réduire les coûts inutiles et les gaspillages. La gestion par les
coûts.
Méthode 15. Ajuster la flexibilité à celle de la nature. L’organisation
flexible.
Méthode 16. Savoir tout ce que l’on sait. La gestion du savoir.
Méthode 17. Réduire les délais et stocks inutiles. La chaine logistique. Etape
3. Déléguer les opérations. Gérer les collaborateurs et les fournisseurs Faire
faire les opérations. Gérer les ressources humaines et informatiques.
Méthode 18. Organiser une équipe efficace. La gestion par les équipes.
Méthode 19. Mieux s’organiser. L’organisation personnelle du responsable.
Méthode 20. Augmenter les responsabilités des personnes. La gestion par
délégation et par responsabilisation.
Méthode 21. Améliorer la satisfaction des employés. La mesure de satisfaction
du personnel.
Méthode 22. Virtualiser et agrandir son organisation. Faire faire par les plus
professionnels du domaine. La gestion par sous-traitance.
Méthode 23. Utiliser les technologies modernes. Faire faire par les machines.
La gestion par automatisation. Étape 4. Gérer, contrôler puis corriger les
résultats. Contrôler la gestion, la rentabilisation environnementale et les
finances.
Méthode 24. Améliorer les résultats. La gestion par objectifs.
Méthode 25. Investir, prendre des risques. La gestion par l’innovation.
Méthode 26. Les indicateurs de performances. La gestion par la transparence.
Méthode 27. Mettre ses moyens là où ils sont les plus bénéfiques. Le budget et
la comptabilité analytique.
Méthode 28. Mesurer et améliorer le « Retour sur ressource critique ». La
gestion par la productivité et la rentabilité environnementale.
Méthode 29. Remplacer les budgets par des plans de gestion. Le plan de gestion
moderne.
Méthode 30. Abandonner régulièrement certaines des activités les moins
bénéfiques pour la nature. L’abandon de tâches.
Méthode 31. Restructurer son l’organisation pour plus d’efficacité. La
structure de l’organisation.
Méthode 32. Prendre des décisions en étant bien informé. La gestion par les
équilibres financiers.
Méthode 33. Assurer l’atteinte de ses objectifs. Les tableaux de bord.
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