- EAN13
- 9789264099555
- Éditeur
- Editions de l'O.C.D.E.
- Date de publication
- 2002
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
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Aide EAN13 : 9789264099555
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Le commerce électronique est-il synonyme de nouvelles possibilités pour les
entrepreneurs des pays en développement ? Ou va-t-il se traduire pour eux par
des obstacles nouveaux et difficiles à surmonter ? Dans cette série
d'articles, des auteurs issus de différentes disciplines partent de l'analyse
de la chaîne de l'offre et d'études sectorielles pour comprendre le rôle que
les nouvelles technologies de l'information et de la communication telles le
téléphone portable et l'internet jouent dans la vie des communautés à
faibles revenus et dans l'activité de petits entrepreneurs, depuis le
Bangladesh jusqu'en Afrique du Sud.
Des études de cas illustrent cette question dans différents contextes : le
marché mondial du café, où les enchères en ligne ont permis à une poignée de
producteurs de gonfler leurs marges ; l'industrie automobile, où la
rationalisation de l'approvisionnement de pièces détachées étouffe les petits
industriels mais où l'internet donne à quelques fournisseurs la possibilité
d'atteindre des clients jusque-là inaccessibles ; l'industrie textile, où la
généralisation des TIC dans les approvisionnements et l'accélération des
cycles de production menacent d'évincer du marché de nombreux pays en
développement. Le constat général de la majorité des auteurs n'est guère
encourageant. L'internet n'est pas une panacée pour les entreprises des pays
en développement dont la productivité et la rentabilité sont faibles,
principalement en raison d'une infrastructure insuffisante, de capacités de
gestion limitées, d'un contrôle-qualité déficient et de distorsions excessives
des marchés. Cela étant, dans le marché mondial, un entrepreneur non connecté
n'a aucune chance de réussir.
entrepreneurs des pays en développement ? Ou va-t-il se traduire pour eux par
des obstacles nouveaux et difficiles à surmonter ? Dans cette série
d'articles, des auteurs issus de différentes disciplines partent de l'analyse
de la chaîne de l'offre et d'études sectorielles pour comprendre le rôle que
les nouvelles technologies de l'information et de la communication telles le
téléphone portable et l'internet jouent dans la vie des communautés à
faibles revenus et dans l'activité de petits entrepreneurs, depuis le
Bangladesh jusqu'en Afrique du Sud.
Des études de cas illustrent cette question dans différents contextes : le
marché mondial du café, où les enchères en ligne ont permis à une poignée de
producteurs de gonfler leurs marges ; l'industrie automobile, où la
rationalisation de l'approvisionnement de pièces détachées étouffe les petits
industriels mais où l'internet donne à quelques fournisseurs la possibilité
d'atteindre des clients jusque-là inaccessibles ; l'industrie textile, où la
généralisation des TIC dans les approvisionnements et l'accélération des
cycles de production menacent d'évincer du marché de nombreux pays en
développement. Le constat général de la majorité des auteurs n'est guère
encourageant. L'internet n'est pas une panacée pour les entreprises des pays
en développement dont la productivité et la rentabilité sont faibles,
principalement en raison d'une infrastructure insuffisante, de capacités de
gestion limitées, d'un contrôle-qualité déficient et de distorsions excessives
des marchés. Cela étant, dans le marché mondial, un entrepreneur non connecté
n'a aucune chance de réussir.
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