- EAN13
- 9791032919385
- Éditeur
- Éditions de l'Observatoire
- Date de publication
- 14/04/2021
- Collection
- Essais
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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L'emprise du faux. Désinformation : le temps du combat
Désinformation : le temps du combat
Fabrice Fries
Éditions de l'Observatoire
Essais
Livre numérique
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Aide EAN13 : 9791032919385
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La désinformation, devenue notre quotidien, pénètre partout et exerce une
emprise croissante sur les esprits. Pourtant, la combattre est possible. Pour
mener la lutte, il faut d’abord connaître l’ennemi, comprendre le
fonctionnement de la fabrique du mensonge, les mécanismes de la montée aux
extrêmes, les mutations du paysage de l’information sur lesquelles prospère le
faux. La riposte, elle, a plusieurs visages : responsabilisation des
plateformes sur les contenus qu’elles diffusent, démonétisation de la
désinformation, correction des effets pervers des algorithmes, intensification
du fact-checking, travail d’investigation sur les réseaux et les stratégies de
désinformation, défense et promotion d’une information de qualité accessible à
tous, renforcement des moyens de lutte contre la haine en ligne. Fabrice Fries
apporte ici le regard du praticien. Il dirige en effet l’Agence France-Presse,
aujourd’hui reconnue comme le média qui dans le monde est le plus engagé dans
la lutte contre la désinformation. Observateur privilégié de ce mal du siècle,
il ne s’arrête pas au constat mais propose une stratégie de combat.
emprise croissante sur les esprits. Pourtant, la combattre est possible. Pour
mener la lutte, il faut d’abord connaître l’ennemi, comprendre le
fonctionnement de la fabrique du mensonge, les mécanismes de la montée aux
extrêmes, les mutations du paysage de l’information sur lesquelles prospère le
faux. La riposte, elle, a plusieurs visages : responsabilisation des
plateformes sur les contenus qu’elles diffusent, démonétisation de la
désinformation, correction des effets pervers des algorithmes, intensification
du fact-checking, travail d’investigation sur les réseaux et les stratégies de
désinformation, défense et promotion d’une information de qualité accessible à
tous, renforcement des moyens de lutte contre la haine en ligne. Fabrice Fries
apporte ici le regard du praticien. Il dirige en effet l’Agence France-Presse,
aujourd’hui reconnue comme le média qui dans le monde est le plus engagé dans
la lutte contre la désinformation. Observateur privilégié de ce mal du siècle,
il ne s’arrête pas au constat mais propose une stratégie de combat.
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