Le mystère de Chalucet, Polar au passé et présent
EAN13
9791035302894
Éditeur
Geste Éditions
Date de publication
Collection
Crimes et histoire en Limousin
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Le mystère de Chalucet

Polar au passé et présent

Geste Éditions

Crimes et histoire en Limousin

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9791035302894
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    6.99

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Une plongée dans l’un des lieux emblématiques des environs de Limoges et
Solignac : la forteresse en ruines de Châlucet, sur son éperon barré entouré
par la Briance et la Ligoure.

De nos jours, le capitaine Léonard Vinoy et le lieutenant Mathieu enquêtent
sur la mort par crucifixion de celui qui devait devenir le conservateur
départemental du site de Châlucet. L’opportunité pour l’officier de police
limougeaud (par ailleurs propriétaire d’un bar à vin), de multiplier les
rencontres, notamment avec un chanteur de rock sataniste installé dans la
campagne limousine, et de faire découvrir à son adjoint les charmes de
Limoges. Chevauchées, ripailles, amours et trahisons médiévales s’immiscent
dans la progression de l’enquête, créant ainsi un suspense original.

Découvrez le premier tome d'une série de polars où se mêlent des épisodes de
l’histoire du Limousin et des enquêtes policières menées aujourd’hui.

EXTRAIT

Celle qu’ils devinaient être Mathilde se fraya un chemin entre les deux
molosses et entrouvrit le portail. Grande, belle, ronde. En robe noire,
cheveux châtains ramenés sur la tête en un habile chignon. Une chaîne en or
autour du cou. Des chaussures de sport sans chaussettes qui ne dénotaient pas.
Quelque chose de juvénile, encore, ou plutôt d’une fausse ingénue. En la
regardant, Léon songea à l’actrice britannique Gemma Arterton, qui l’avait
charmé dans le film Gemma Bovary d’Anne Fontaine, où elle partageait l’affiche
avec un ­Fabrice Luchini transi d’amour. Une fille qu’il n’imaginait pas dans
les bras d’un rocker sataniste, mais il savait que les appa­rences sont
souvent trompeuses. Mathieu descendit de la voiture tandis que les aboiements
montaient en intensité et prononça le sésame habituel : « Police nationale »,
complété par l’habituel : « Nous souhaiterions poser quelques questions à M.
Ber. » Et le regard limpide de son interlocutrice s’obscurcit. D’une voix
ferme, elle ordonna aux chiens d’aller « à la niche », ce qu’ils firent
instantanément – Léon pensa qu’ils les mettraient en pièces également sur
ordre le cas échéant – puis elle leur dit simplement :
— Suivez-moi.
Ils s’éxécutèrent sans quitter des yeux son oscillante démarche, jusqu’à une
grande bâtisse close par une porte coulissante qu’elle ouvrit d’un seul coup,
avant de lancer :
— La police !
Le lieu était immense, baigné par la lumière jaune et crue des projecteurs. Un
tiers environ de l’espace était occupé par une scène où se trouvaient les
musiciens qui s’arrêtèrent immédiatement de jouer.
— La police ? s’exclama celui qu’ils identifièrent immédiatement comme John
Ber. Un corps massif et musclé, un ta­touage de serpent sur le bras gauche,
des cheveux blonds coupés très court, une barbe carrée, un t-shirt blanc barré
par l’inscription « Lucifer ».

À PROPOS DE L'AUTEUR

Né en 1962 à Limoges, Laurent Bourdelas, ancien étudiant du Centre de
recherches historiques et archéologiques médiévales de Limoges, également
diplômé en tourisme, s’est spécialisé dans l’histoire culturelle et
littéraire. Il est professeur d’histoire et géographie à Limoges, membre du
Comité des Anciens Elèves du Lycée Gay-Lussac. Homme de radio depuis une
trentaine d’années, il est aussi photographe et écrivain. Récemment, son
ouvrage L’ivresse des rimes (Stock, 2012) a obtenu le Prix Jean Carmet, sa
biographie d’Alan Stivell (Editions Le Télégramme, 2012) est devenue une
référence et il a contribué au Dictionnaire historique de Paris (La
Pochothèque). Il vit à Vicq-sur- Breuilh.
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