Visconti, le prince travesti
EAN13
9791037008091
Éditeur
Hermann
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Visconti, le prince travesti

Hermann

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« On a souvent voulu me persuader que, de nature et d'éducation, j'étais
foncièrement plus proche de Visconti que de Fellini, et je me suis posé la
question : qu'en aurait-il été si, au lieu de rallier le Cirque Fellini,
ç'avait été l'écurie Visconti qui m'avait engagé ? Je n'ai jamais su
exactement par quel charme j'avais pu susciter l'intérêt, puis l'affection de
Federico, mais je suis sûr que mon profil s'éloignait trop de celui des
poulains du signor conte pour que je sois éligible dans son phalanstère. Si
j'avais intégré sa légion d'or, j'aurais sans doute eu à regretter la molle
sensualité tout orientale où baignaient les tournages du faro. De mes cinq «
felliniennes années », j'ai le souvenir d'un apprentissage chaleureux du
métier et de la vie. Visconti sera désormais pour moi l'artiste hautain qu'il
faut se contenter de ne connaître que par son oeuvre : contradictions,
travestissements, énigmes et aveux qu'il nous donne à déchiffrer, un peu comme
le rébus de sa vie ». Après avoir consacré un livre largement salué par la
critique, Mes felliniennes années, au maestro, dont il fut l'assistant et le
confident, Dominique Delouche brosse un portrait à la fois vibrant et intime
du réalisateur de Senso, Mort à Venise et Le Guépard, que tout ou presque
opposait à Fellini.
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