- EAN13
- 9791037025586
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 08/01/2020
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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La morale n’est pas seulement affaire d’intuitions?; elle est aussi affaire de
raisonnement. Si l’on apprécie spontanément le bien et le mal, le juste et
l’injuste, on ne peut, face aux dilemmes éthiques, faire l’économie de
l’argumentation. Dans cet ouvrage, devenu un classique incontournable de
l’éthique contemporaine, R. M. Hare propose de relier à un niveau intuitif,
qui est celui du sens commun, un niveau critique, plus réflexif. Or, à ce
second niveau, la logique même des concepts moraux nous conduit à adopter
l’utilitarisme. L’auteur montre ici comment le calcul peut trouver sa place en
morale si nous évaluons les actions humaines non seulement à partir de nos
valeurs présentes, mais également à la lumière de celles que nous pourrions
avoir à l’avenir ou que les autres ont. Il traite de questions pratiques qui
concernent tous les hommes, car elles suscitent des conflits violents?; or
«?il est possible que la violence engloutisse le monde, si nous ne trouvons
pas une manière d’en discuter rationnellement et dans l’espoir de nous
accorder?».
raisonnement. Si l’on apprécie spontanément le bien et le mal, le juste et
l’injuste, on ne peut, face aux dilemmes éthiques, faire l’économie de
l’argumentation. Dans cet ouvrage, devenu un classique incontournable de
l’éthique contemporaine, R. M. Hare propose de relier à un niveau intuitif,
qui est celui du sens commun, un niveau critique, plus réflexif. Or, à ce
second niveau, la logique même des concepts moraux nous conduit à adopter
l’utilitarisme. L’auteur montre ici comment le calcul peut trouver sa place en
morale si nous évaluons les actions humaines non seulement à partir de nos
valeurs présentes, mais également à la lumière de celles que nous pourrions
avoir à l’avenir ou que les autres ont. Il traite de questions pratiques qui
concernent tous les hommes, car elles suscitent des conflits violents?; or
«?il est possible que la violence engloutisse le monde, si nous ne trouvons
pas une manière d’en discuter rationnellement et dans l’espoir de nous
accorder?».
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