- EAN13
- 9791037028600
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 12/04/2017
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
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La première édition de ce manuel date de 1988. Depuis lors, le livre s’est
vendu à près de 20 000 exemplaires. Utilisé comme ouvrage de référence dans
plusieurs cours de méthodologie universitaires et pré-universitaires, il
répondait manifestement à un besoin des étudiantes et des étudiants en
sciences humaines ou sociales : avoir un manuel présentant les étapes du
processus de recherche, à la fois simple et complet, facile à consulter pour
la préparation et la réalisation de leurs travaux de recherche. Dans cette
troisième édition, nous avons modifié substantiellement le contenu afin de
tenir compte des commentaires reçus et de l’évolution de la pratique
méthodologique. L’avant-propos nous fournit l’occasion de parler du
positionnement épistémologique de ce manuel au regard des deux grandes écoles,
le néopositivisme et la méthode interprétative ou herméneutique. Nous avons
fait une plus grande place à la théorie à l’étape de formulation du problème
de recherche ainsi qu’au moment de poser l’hypothèse. Nous avons aussi réécrit
en entier le chapitre sur la stratégie de vérification et partiellement ceux
sur la collecte de l’information et le traitement des données. Enfin, la
conclusion développe davantage les considérations éthiques liées à la
recherche.
vendu à près de 20 000 exemplaires. Utilisé comme ouvrage de référence dans
plusieurs cours de méthodologie universitaires et pré-universitaires, il
répondait manifestement à un besoin des étudiantes et des étudiants en
sciences humaines ou sociales : avoir un manuel présentant les étapes du
processus de recherche, à la fois simple et complet, facile à consulter pour
la préparation et la réalisation de leurs travaux de recherche. Dans cette
troisième édition, nous avons modifié substantiellement le contenu afin de
tenir compte des commentaires reçus et de l’évolution de la pratique
méthodologique. L’avant-propos nous fournit l’occasion de parler du
positionnement épistémologique de ce manuel au regard des deux grandes écoles,
le néopositivisme et la méthode interprétative ou herméneutique. Nous avons
fait une plus grande place à la théorie à l’étape de formulation du problème
de recherche ainsi qu’au moment de poser l’hypothèse. Nous avons aussi réécrit
en entier le chapitre sur la stratégie de vérification et partiellement ceux
sur la collecte de l’information et le traitement des données. Enfin, la
conclusion développe davantage les considérations éthiques liées à la
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