- EAN13
- 9791037028624
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 11/07/2014
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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La relation d'enquête comme relation sociale
Épistémologie de la démarche de recherche ethnographique
Christian Papinot
Hermann
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Aide EAN13 : 9791037028624
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Cet ouvrage a pour objet d’analyser les conditions de production des données
d’enquête en sciences sociales à partir de la question centrale de la relation
d’enquête comme relation sociale. Quel statut ont les données d’enquête ?
Comment sont-elles empiriquement produites ? Le premier chapitre est une mise
en perspective historique de l’émergence de la question afin de comprendre
comment se sont imposés le modèle positiviste d’un « observateur témoin
invisible » et les stratégies de neutralisation des situations d’enquête qui
en découlent. Le deuxième montre que cette dénégation de la relation d’enquête
comme relation sociale constitue encore un idéal persistant de pratiques de
recherche contemporaines. Le troisième établit un programme de rupture avec
cet idéal positiviste en faisant de l’analyse réflexive de la relation
d’enquête comme relation sociale une condition d’intelligibilité des données
produites. Le quatrième présente enfin différentes manières de procéder à
l’analyse des relations sociales d’enquête comme levier de compréhension de
l’objet.
d’enquête en sciences sociales à partir de la question centrale de la relation
d’enquête comme relation sociale. Quel statut ont les données d’enquête ?
Comment sont-elles empiriquement produites ? Le premier chapitre est une mise
en perspective historique de l’émergence de la question afin de comprendre
comment se sont imposés le modèle positiviste d’un « observateur témoin
invisible » et les stratégies de neutralisation des situations d’enquête qui
en découlent. Le deuxième montre que cette dénégation de la relation d’enquête
comme relation sociale constitue encore un idéal persistant de pratiques de
recherche contemporaines. Le troisième établit un programme de rupture avec
cet idéal positiviste en faisant de l’analyse réflexive de la relation
d’enquête comme relation sociale une condition d’intelligibilité des données
produites. Le quatrième présente enfin différentes manières de procéder à
l’analyse des relations sociales d’enquête comme levier de compréhension de
l’objet.
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