- EAN13
- 9791092305852
- Éditeur
- MuséOcim
- Date de publication
- 15/09/2021
- Collection
- OCIM
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9791092305852
- Fichier PDF, libre d'utilisation
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Les mutations qui se sont amorcées à partir de la fin de la Seconde Guerre
mondiale et qui connaissent une accélération rapide avec les crises sociales,
culturelles, économiques et environnementales contemporaines ont transformé le
paysage muséal et les visions dont les musées se soutiennent et qu’ils
entretiennent.
La plupart des travaux produits au cours de ces années ont été portés par ces
transformations et y contribuent : la recherche en muséologie s’est elle-même
dissociée de la recherche dans les musées dans les années 1980. De plus,
quelque chose s’est noué entre un tournant communicationnel dans les musées et
un développement de la réflexion théorique et critique sur la communication.
Dans une approche résolument pluridisciplinaire, cet ouvrage se propose
d’analyser ces évolutions dans leurs dimensions institutionnelles,
culturelles, communicationnelles, historiques, patrimoniales. Les perspectives
réunies ici contribueront, sans aucun doute, à mettre au jour les mouvements
de fond actuels, les tendances qui travaillent les institutions elles-mêmes,
et le poids de ces changements dans la formulation des enjeux théoriques en
muséologie.
mondiale et qui connaissent une accélération rapide avec les crises sociales,
culturelles, économiques et environnementales contemporaines ont transformé le
paysage muséal et les visions dont les musées se soutiennent et qu’ils
entretiennent.
La plupart des travaux produits au cours de ces années ont été portés par ces
transformations et y contribuent : la recherche en muséologie s’est elle-même
dissociée de la recherche dans les musées dans les années 1980. De plus,
quelque chose s’est noué entre un tournant communicationnel dans les musées et
un développement de la réflexion théorique et critique sur la communication.
Dans une approche résolument pluridisciplinaire, cet ouvrage se propose
d’analyser ces évolutions dans leurs dimensions institutionnelles,
culturelles, communicationnelles, historiques, patrimoniales. Les perspectives
réunies ici contribueront, sans aucun doute, à mettre au jour les mouvements
de fond actuels, les tendances qui travaillent les institutions elles-mêmes,
et le poids de ces changements dans la formulation des enjeux théoriques en
muséologie.
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