- EAN13
- 9782710133704
- ISBN
- 978-2-7101-3370-4
- Éditeur
- Éditions Sociales Françaises – ESF
- Date de publication
- 24/08/2017
- Collection
- Pédagogies
- Nombre de pages
- 192
- Dimensions
- 24 x 16 x 1,1 cm
- Poids
- 312 g
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Dans cet ouvrage, Philippe Meirieu approfondit la réflexion entreprise dans L'École, mode d'emploi, mais il s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage... Il en débusque les représentations trompeuses et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant peut élaborer, réguler et évaluer son action. L'ouvrage aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Mais l'originalité de ce livre tient aussi à sa forme : le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'événements de la vie scolaire. À partir de là, l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l'aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous. Un livre qui dépasse le clivage théorie-pratique et qui est vite devenu une référence pour tous les « professionnels de l'apprentissage ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Les pratiques audiovisuelles, réflexions sur des questions d'éducation, de culture et de consommation de masseLaurent TrémelÉd. d'un Autre genre
-
Grandir en humanité, Libres propos sur l'école et l'éducationPhilippe Meirieu, Abdennour BidarAutrement
-
L'école dans et avec la nature, La révolution pédagogique du xxie sièclePhilippe MeirieuÉditions Sociales Françaises – ESF21,00