Oeuvres complètes / madame de Staël, 3, Oeuvres historiques
EAN13
9782745347442
ISBN
978-2-7453-4744-2
Éditeur
Honoré Champion
Date de publication
Collection
TL 7
Séries
Oeuvres complètes / madame de Staël (3)
Nombre de pages
1147
Dimensions
23,5 x 15,5 cm
Poids
1760 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autres livres dans la même série

Tous les livres de la série Oeuvres complètes / madame de Staël
Cette nouvelle édition des Considérations peut, d'un certain point de vue, revendiquer le statut d'ouvrage inédit. Elle revient au manuscrit de Mme de Staël alors qu’on a repris jusqu’ici l’édition faite après sa mort par ses héritiers.
Les Considérations réunissent le récit de la vie publique de Necker, les mémoires de Madame de Staël et l'histoire de la Révolution française. Le chapitre final s'achève sur les institutions anglaises qui soudent idéalement le rôle politique de Necker et de Madame de Staël à une réflexion plus générale de politique constitutionnelle, peut-être est-ce là son essai le plus complet et le plus réussi dans le domaine de la pensée libérale.

Lucia OMACINI a été professeur ordinaire à la Faculté des Langues et Littératures Étrangères à l'Université Ca' Foscari de Venise. Spécialiste de littérature française au tournant des Lumières, elle a essentiellement travaillé sur Jean-Jacques Rousseau, Madame de Staël, Benjamin Constant, Madame de Charrière et Chateaubriand. Elle est en outre spécialiste de l'épistolarité, (Le roman épistolaire français au tournant des Lumières), de l'écriture fragmentaire (Théorie et pratique du fragment) et de génétique textuelle.

Stefania TESSER est diplômée en littérature française des Universités de Ca' Foscari de Venise et de Stendhal de Grenoble. Elle est spécialiste de Madame de Staël, a tenu des séminaires sur les Considérations et rédigé un certain nombre d'études critiques. Ses intérêts portent également sur la génétique textuelle et la codicologie.

This new edition of Madame de Staël’s posthumous Considérations aims to expunge the contributions of her editor from this unfinished work, restoring the free flow of ideas and sometimes surprising transitions that the title hints at and that constitutes the book’s originality, beyond its political content.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...