- EAN13
- 9782294748332
- ISBN
- 978-2-294-74833-2
- Éditeur
- Elsevier Masson
- Date de publication
- 11/2017
- Collection
- Orthophonie
- Nombre de pages
- 192
- Dimensions
- 24 x 17 x 1 cm
- Poids
- 376 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Orthophonie et oralité
La sphère oro-faciale de l'enfant
De Catherine Thibault
Elsevier Masson
Orthophonie
Offres
Cet ouvrage pédagogique présente une approche originale et pionnière de la sphère oro-faciale
autour de l'organe lingual.
À partir des connaissances du développement de la face l'auteur propose une meilleure compréhension des fentes oro-faciales en particulier de la séquence de Pierre Robin. Elle montre la construction en parallèle chez le jeune enfant de l'oralité verbale et de son oralité alimentaire ainsi que leur rôle de guides dans le développement de toutes les sensorialités à travers les systèmes proprioceptifs visuel auditif olfactif et gustatif en prenant en compte son expérience antérieure (oralité primaire et secondaire) ses émotions son environnement proche.
Cette nouvelle édition met à jour et développe des notions fondamentales telles :
- la prise en charge des troubles de l'oralité alimentaire
- la prématurité
- l'évaluation précise des troubles de la sphère oro-faciale
- l'éducation gnoso-praxique orale précoce (en particulier pour les enfants à risque de dysoralité) et l'accompagnement parental adapté qui en découle
- la rééducation du comportement neuromusculaire de la sphère oro-faciale de la ventilation nasale de la déglutition et de l'articulation de la parole.
Cet ouvrage s'adresse aux orthophonistes (en formation et en exercice) aux professionnels impliqués dans la prise en charge des troubles de l'oralité alimentaire et verbale et aux parents désireux de mieux appréhender les difficultés d'alimentation et de parole de leur enfant.
autour de l'organe lingual.
À partir des connaissances du développement de la face l'auteur propose une meilleure compréhension des fentes oro-faciales en particulier de la séquence de Pierre Robin. Elle montre la construction en parallèle chez le jeune enfant de l'oralité verbale et de son oralité alimentaire ainsi que leur rôle de guides dans le développement de toutes les sensorialités à travers les systèmes proprioceptifs visuel auditif olfactif et gustatif en prenant en compte son expérience antérieure (oralité primaire et secondaire) ses émotions son environnement proche.
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