EAN13
9788897539773
ISBN
978-88-97539-77-3
Éditeur
"Portaparole éditions"
Date de publication
Collection
I VENTICINQUE
Nombre de pages
132
Dimensions
19,5 x 12 x 0,9 cm
Poids
140 g
Langue
français
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Manuscrits déguisés

Dix années d’exil

"Portaparole éditions"

I Venticinque

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Dix années d’exil est l’histoire du voyage rocam- bolesque de madame de Staël depuis son château de Coppet en Suisse, devenu lieu de sa résidence sur- veillée, jusqu’à Londres via Saint-Pétersbourg et Stockholm (les ports français lui étant interdits). Il fut publié, incomplet et posthume, en 1821. Il couvre les années 1797 à 1812 : des causes de l’exil à la fuite en Angleterre, préparée en secret, retardée par une grossesse inattendue et finalement entre- prise le 23 mai 1812, quand elle monte enfin dans son carrosse — avec un éventail pour seul bagage — vers Londres. Pour tromper la police napoléonien- ne, d’une première version de ce livre, qui était d’abord un portrait de l’Empereur, madame de Staël fit faire plusieurs et différentes copies cryptées. Avec sa secrétaire Fanny Randall elle recopia le texte sous l’apparence d’une œuvre sur le XVIIe siècle anglais, ou de l’époque d’Elisabeth d’Angleterre, s’employant à déguiser les noms des personnages et des lieux, rem- plaçant Napoléon par Cromwell ou par Elisabeth 1e, le duc d’Enghien par Marie Stuart — tout le monde peint comme dans un bal masqué.
C’est le manuscrit de cette première version cryptée de Dix années d’exil, conservé au château de Coppet — preuve matérielle de la persécution napoléonienne — qui paraît ici dans la transcription encore inédite pour ce qui est de la première partie, con- sacrée au portrait de Bonaparte à Paris ; la seconde partie, qui relate les voyages à Berlin et en Italie de 1803 à 1805 (les années 1804 à 1810 n’existent que dans la première version), avait déjà été transcrite sur un manuscrit un peu différent en 1996, pour l’édition dirigée par Simone Balayé. Cette nouvelle édition rassemble pour la première fois tous les textes cryptés, « déguisés » selon la jolie métaphore de madame de Staël.
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