La Flotte noire de Benjamin Franklin
EAN13
9782368332771
ISBN
978-2-36833-277-1
Éditeur
Locus Solus
Date de publication
Collection
Locus Solus - Histoire
Nombre de pages
300
Dimensions
24 x 16 x 2 cm
Poids
475 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Flotte noire de Benjamin Franklin

De ,

Locus Solus

Locus Solus - Histoire

Offres

Dans leur guerre d'indépendance contre les Anglais (1775-1783), les Américains appellent la France à l'aide. Mais, fait peu connu, leurs victoires navales doivent beaucoup à quelques marins irlandais audacieux…

XVIIIe siècle : un conflit d'indépendance fait entrer l'Occident dans la modernité. Sur terre et mer, il oppose à la Grande-Bretagne colonisatrice les "insurgents" américains des Treize Colonies (on ne dit pas encore États-Unis d'Amérique !). Ceux-ci ont de grands noms à leur tête, tel le savant Benjamin Franklin, une star en France à l'époque. Qui est aussi un fin stratège militaire, mobilisant des corsaires irlandais, appelés les "privateers", afin de nuire à la flotte britannique, avec bien sûr la bénédiction de Paris. C'est dans les ports de Dunkerque et de Morlaix que ces audacieux contrebandiers de la verte Erin se regroupent lorsqu'ils ont coulé ou pillé les centaines de navires de leur ennemi héréditaire. Parmi eux, un véritable personnage de roman : Luke Ryan.

Voici donc une grande histoire méconnue de marins entre Irlande, France et Amérique. Jacques Blanken puise aux sources les plus vivantes, et brosse une fresque haute en couleur, appuyée sur sa solide connaissance du monde maritime. Avec une empathie à peine dissimulée pour ces intrépides privateers…

Les dessins originaux de Fañch Moal allient, dans la grande tradition des peintres de marines, puissance d'évocation et précision documentaire, sur les bateaux, les hommes les ports de la Manche…
S'identifier pour envoyer des commentaires.