I, Dikili Tash. village préhistorique de Macédoine orientale I. Fouilles de Jean Deshayes (1961-1975). Volume 2, village préhistorique de Macédoine orientale
EAN13
9782869581838
ISBN
978-2-86958-183-8
Éditeur
École Française d'Athènes
Date de publication
Collection
BULLETIN DE COR
Séries
Dikili Tash. (1)
Nombre de pages
325
Dimensions
26 x 20 cm
Poids
1401 g
Langue
français
Code dewey
930.14
Fiches UNIMARC
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I - Dikili Tash. village préhistorique de Macédoine orientale I. Fouilles de Jean Deshayes (1961-1975). Volume 2

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Les occasions sont rares d'étudier la sculpture antique dans son
contexte d'origine. tant le hasard des remplois. destructions et
pillages a dispersé le matériel arraché à son environnement initial. La
sculpture de Thasos ne fait pas exception: volontairement concassées à
la fin de l'Antiquité. nombre d'œuvres ne retrouvent un peu de leur
signification qu'à l'issue d'un examen patient et d'un travail minutieux
de recomposition. La chance qui a préservé. à des degrés différents il
est vrai. les éléments des ensembles votifs étudiés dans ce volume n'en
est que plus remarquable. L'attelage formé par ces deux études n'est pas
que de circonstances. À un peu plus de trois siècles d'intervalle. ces
ensembles apportent un éclairage sur des pratiques votives et
culturelles méconnues ou mal identifiées. Ainsi. le monument du
Dionysion commémore. en dehors du cadre conventionnel des concours. un
festival de musique exceptionnel. où s'illustra la fine fleur des
artistes de l'époque. L'occasion peu commune aiguisa le talent créateur
de l'atelier attique sollicité. qui choisit des types sortant de
l'ordinaire et un mode de présentation sans précédent. Plus modeste
plastiquement mais mieux conservé. l'ensemble de statues honorifiques de
l'Artémision traduit lui aussi une intention peu banale: il regroupe.
dans un petit portique bâti pour l'occasion et qui a tout d'une
chapelle. les statues de notables thasiennes autour d'une représentation
de la déesse. adorée dans ce cercle restreint sous une épiclèse érudite
qui entend tisser un lien. désormais plus imaginaire que réel. avec la
métropole parienne. L'obsession du passé se lit encore dans le remploi
sous le portique d'œuvres de la haute époque hellénistique.
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