- EAN13
- 9782910227791
- ISBN
- 978-2-910227-79-1
- Éditeur
- Presses de l'ENSSIB
- Date de publication
- 11/2010
- Collection
- Papiers
- Nombre de pages
- 272
- Dimensions
- 23 x 15 x 2,1 cm
- Poids
- 524 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 020
- Fiches UNIMARC
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Une nation de lecteurs ?
La lecture en Angleterre (1815-1945)
De Marie-Françoise Cachin
Presses de l'ENSSIB
Papiers
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Cet ouvrage est le premier rédigé en français sur l'histoire contemporaine de la lecture en Grande-Bretagne. L'étude présentée ici comble donc un manque en faisant apparaître l'importance de la lecture en Angleterre de la période victorienne à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Sont ici analysés grâce à une présentation chronologique les modalités de l'alphabétisation de la population, l'émergence de nouveaux lectorats, le rôle des cabinets de lecture, la création de bibliothèques publiques, les pratiques et les modes de lecture spécifiques de ce pays. Leur évolution au fil des décennies est mise en regard du contexte politique, économique et social.
Comme Bibliothèque publique et Public library, d'Anne-Marie Bertrand, publié dans la même collection, Une nation de lecteurs ? La lecture en Angleterre (1815-1945) contribue à la réflexion sur les fondements de la lecture privée et publique, menée actuellement dans le cadre de l'histoire culturelle. Au-delà de l'identification de spécificités anglaises à l'intérieur du monde anglophone, cette étude contribue à enrichir l'analyse comparée des représentations de l'imaginaire collectif occidental autour de la lecture.
Comme Bibliothèque publique et Public library, d'Anne-Marie Bertrand, publié dans la même collection, Une nation de lecteurs ? La lecture en Angleterre (1815-1945) contribue à la réflexion sur les fondements de la lecture privée et publique, menée actuellement dans le cadre de l'histoire culturelle. Au-delà de l'identification de spécificités anglaises à l'intérieur du monde anglophone, cette étude contribue à enrichir l'analyse comparée des représentations de l'imaginaire collectif occidental autour de la lecture.
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