- EAN13
- 9782714310620
- ISBN
- 978-2-7143-1062-0
- Éditeur
- José Corti
- Date de publication
- 26/05/2011
- Collection
- DOMAINE ROMANTI
- Nombre de pages
- 152
- Dimensions
- 21,5 x 13,5 x 1,3 cm
- Poids
- 197 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- allemand
- Code dewey
- 750.1
- Fiches UNIMARC
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En contemplant une collection de peintures
De Caspar David Friedrich
Édité par Laure Cahen-Maurel
José Corti
Domaine Romanti
Caspar David FRIEDRICH
En contemplant une collection de peinture
Domaine romantique. Traduction de l’allemand par Laure Cahen-Maurel
ISBN 978-2-7143-1062-0
160 pages – 18 euros
Parution 12 mai 2011
Ce livre offre la première traduction intégrale du manuscrit le plus significatif de C.D. Friedrich, le plus grand paysagiste du romantisme allemand. Comparable en son genre aux salons de Diderot et à ceux de Baudelaire, Friedrich y donne son regard et son jugement sur l’art apprécié du public allemand vers 1830, année de la mort de Hegel. Mais à la différence de Diderot qu’il prolonge ou de Baudelaire qu’il anticipe, Friedrich est lui-même peintre ; il parle également de ses propres œuvres.
Derrière la critique d’art et la verbalisation du geste pictural, l’artiste se révèle être un penseur.
L’extrême attention au réel, nécessaire aux peintres paysagistes – peintres de la nature –, est confrontée à la pratique d’une liberté créatrice qui tout à la fois respecte ce réel et le dépasse, le viole pour le transfigurer.
Ce volume comporte en introduction la première présentation étayée sur les écrits de l’artiste de la tâche philosophique ainsi visée par Friedrich : introduire l’esprit et la spiritualité dans un tableau.
« Ferme l’œil de ton corps pour d’abord voir ton tableau avec l’œil de l’esprit. Puis mets au jour ce que tu as vu dans cette nuit, afin que ta vision agisse en retour sur d’autres, de l’extérieur vers l’intérieur. »
C.D. F.
En contemplant une collection de peinture
Domaine romantique. Traduction de l’allemand par Laure Cahen-Maurel
ISBN 978-2-7143-1062-0
160 pages – 18 euros
Parution 12 mai 2011
Ce livre offre la première traduction intégrale du manuscrit le plus significatif de C.D. Friedrich, le plus grand paysagiste du romantisme allemand. Comparable en son genre aux salons de Diderot et à ceux de Baudelaire, Friedrich y donne son regard et son jugement sur l’art apprécié du public allemand vers 1830, année de la mort de Hegel. Mais à la différence de Diderot qu’il prolonge ou de Baudelaire qu’il anticipe, Friedrich est lui-même peintre ; il parle également de ses propres œuvres.
Derrière la critique d’art et la verbalisation du geste pictural, l’artiste se révèle être un penseur.
L’extrême attention au réel, nécessaire aux peintres paysagistes – peintres de la nature –, est confrontée à la pratique d’une liberté créatrice qui tout à la fois respecte ce réel et le dépasse, le viole pour le transfigurer.
Ce volume comporte en introduction la première présentation étayée sur les écrits de l’artiste de la tâche philosophique ainsi visée par Friedrich : introduire l’esprit et la spiritualité dans un tableau.
« Ferme l’œil de ton corps pour d’abord voir ton tableau avec l’œil de l’esprit. Puis mets au jour ce que tu as vu dans cette nuit, afin que ta vision agisse en retour sur d’autres, de l’extérieur vers l’intérieur. »
C.D. F.
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