- EAN13
- 9782735127788
- ISBN
- 978-2-7351-2778-8
- Éditeur
- Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris, Centre allemand d'histoire de l'art de Paris
- Date de publication
- 16/12/2021
- Collection
- Passerelles
- Nombre de pages
- 128
- Poids
- 300 g
- Langue
- allemand
- Fiches UNIMARC
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Krieg als Opfer?
Franz Marc illustriert Gustave Flauberts Legende des Heiligen Julian
Klingsohr-Leroy Cath
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris, Centre allemand d'histoire de l'art de Paris
Passerelles
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Ce livre est le premier à réunir la Légende de Saint Julien l'hospitalier de
Flaubert et les illustrations de Franz Marc. Des traces de la lecture de
Flaubert sont très tôt décelables dans l’œuvre de Marc. La lithographie du
chevreuil qui meurt sous les flèches, élaborée en 1908, est inspirée par la
fameuse scène de chasse du récit. À partir de 1913, Marc s’intéresse de
nouveau au texte de Flaubert avec l’intention de l’illustrer. Dans son carnet
d’esquisses, il réalise des dessins et des aquarelles qu’il conclut avec une
étude préparatoire pour le tableau Destins d’animaux.
La lecture de ce récit de Flaubert a été cruciale pour Marc. Elle a été
fondatrice de son regard sur le monde. Marc superpose la figure du chasseur de
Flaubert à celle du guerrier et établit un lien direct entre la chasse,
l’apocalypse et la guerre. Avant même le premier conflit mondial, La Légende
et son massacre cosmique sur lequel se lève un ciel ensanglanté devient pour
Marc le fond sur lequel il interprète la guerre comme un sacrifice sanglant,
servant à la purification de l’Europe et de l’humanité.
Flaubert et les illustrations de Franz Marc. Des traces de la lecture de
Flaubert sont très tôt décelables dans l’œuvre de Marc. La lithographie du
chevreuil qui meurt sous les flèches, élaborée en 1908, est inspirée par la
fameuse scène de chasse du récit. À partir de 1913, Marc s’intéresse de
nouveau au texte de Flaubert avec l’intention de l’illustrer. Dans son carnet
d’esquisses, il réalise des dessins et des aquarelles qu’il conclut avec une
étude préparatoire pour le tableau Destins d’animaux.
La lecture de ce récit de Flaubert a été cruciale pour Marc. Elle a été
fondatrice de son regard sur le monde. Marc superpose la figure du chasseur de
Flaubert à celle du guerrier et établit un lien direct entre la chasse,
l’apocalypse et la guerre. Avant même le premier conflit mondial, La Légende
et son massacre cosmique sur lequel se lève un ciel ensanglanté devient pour
Marc le fond sur lequel il interprète la guerre comme un sacrifice sanglant,
servant à la purification de l’Europe et de l’humanité.
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