- EAN13
- 9782754105859
- ISBN
- 978-2-7541-0585-9
- Éditeur
- Hazan
- Date de publication
- 28/09/2011
- Collection
- Catalogues d'exposition
- Nombre de pages
- 144
- Dimensions
- 28 x 24 cm
- Poids
- 896 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 704.942074
- Fiches UNIMARC
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Félicien Rops et Auguste Rodin. Les embrassements humains
les embrassements humains
De Musée Félicien Rops
Contributions de Musée Rodin
Hazan
Catalogues d'exposition
- Confrontation d'une soixantaine de dessins de Rops et de Rodin et plusieurs plâtres du sculpteur, pièces issues principalement du musée Rops et du musée Rodin, mais aussi d’autres institutions publiques et de collections privées.
Le namurois Félicien Rops (1833-1898) est célèbre pour son œuvre sulfureuse et les liens entre la femme et Satan qu’il illustra avec brio. Son travail s’inscrit dans une période charnière, celle la fin-de-siècle dite de la décadence, marquée par l’influence directe de Baudelaire qu’il rencontra en 1864. En 1874, Rops s’installe à Paris où il sera un illustrateur recherché par les grands écrivains de sa génération : Mallarmé, Péladan, Verlaine, etc. Félicien Rops et Auguste Rodin se sont rencontrés en 1884 et se sont côtoyés jusqu’à la fin de la décennie, fréquentant les mêmes cercles. De cette relation témoignent des rapports entre les deux œuvres et une ample correspondance. L’amitié qui aurait pu lier les deux hommes se transforme alors en rivalité larvée. Les embrassements de Rodin sont trop proches des corps exaltés de Rops… L’artiste namurois réclame la paternité de ces couples enlacés hautement érotiques qui établissent sa notoriété auprès des collectionneurs et des artistes. C’est que, soutenus par les écrivains et les critiques de leur temps, Rops et Rodin participent à l’émergence d’un pré-symbolisme et d’une représentation du corps tout à fait moderne. Ils sont associés à la montée d’un même mouvement artistique, tout en gardant chacun leur spécificité, l’un dans le domaine de la sculpture, l’autre dans celui de l’illustration. Cependant, Rops voyant la carrière fulgurante de Rodin supporte assez mal de rester cantonner dans la sphère du milieu littéraire et des collectionneurs. L’œuvre dessiné des deux artistes permet de suivre leur face à face, évoluant d’une certaine complicité à une rivalité larvée, et leur apport respectif à un art nouveau, dans la logique de la modernité baudelairienne. L’étude de leurs œuvres porte également sur les notions « d’états », de variations et de répétitions, sur les procédés de collage et la question de l’inachèvement. Malgré ce sentiment d’avoir été spolié d’une partie de sa création, Rops conserve une admiration sans borne au statutaire Auguste Rodin. A travers cette exposition « Auguste Rodin – Félicien Rops, embrassements humains », c’est cette communion d’esprit et de représentation d’une nouvelle vision du corps de la femme qui est restituée ici à travers une soixantaine de dessins de Rops et de Rodin et plusieurs plâtres du sculpteur.
Le namurois Félicien Rops (1833-1898) est célèbre pour son œuvre sulfureuse et les liens entre la femme et Satan qu’il illustra avec brio. Son travail s’inscrit dans une période charnière, celle la fin-de-siècle dite de la décadence, marquée par l’influence directe de Baudelaire qu’il rencontra en 1864. En 1874, Rops s’installe à Paris où il sera un illustrateur recherché par les grands écrivains de sa génération : Mallarmé, Péladan, Verlaine, etc. Félicien Rops et Auguste Rodin se sont rencontrés en 1884 et se sont côtoyés jusqu’à la fin de la décennie, fréquentant les mêmes cercles. De cette relation témoignent des rapports entre les deux œuvres et une ample correspondance. L’amitié qui aurait pu lier les deux hommes se transforme alors en rivalité larvée. Les embrassements de Rodin sont trop proches des corps exaltés de Rops… L’artiste namurois réclame la paternité de ces couples enlacés hautement érotiques qui établissent sa notoriété auprès des collectionneurs et des artistes. C’est que, soutenus par les écrivains et les critiques de leur temps, Rops et Rodin participent à l’émergence d’un pré-symbolisme et d’une représentation du corps tout à fait moderne. Ils sont associés à la montée d’un même mouvement artistique, tout en gardant chacun leur spécificité, l’un dans le domaine de la sculpture, l’autre dans celui de l’illustration. Cependant, Rops voyant la carrière fulgurante de Rodin supporte assez mal de rester cantonner dans la sphère du milieu littéraire et des collectionneurs. L’œuvre dessiné des deux artistes permet de suivre leur face à face, évoluant d’une certaine complicité à une rivalité larvée, et leur apport respectif à un art nouveau, dans la logique de la modernité baudelairienne. L’étude de leurs œuvres porte également sur les notions « d’états », de variations et de répétitions, sur les procédés de collage et la question de l’inachèvement. Malgré ce sentiment d’avoir été spolié d’une partie de sa création, Rops conserve une admiration sans borne au statutaire Auguste Rodin. A travers cette exposition « Auguste Rodin – Félicien Rops, embrassements humains », c’est cette communion d’esprit et de représentation d’une nouvelle vision du corps de la femme qui est restituée ici à travers une soixantaine de dessins de Rops et de Rodin et plusieurs plâtres du sculpteur.
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