Michelangelo Antonioni
EAN13
9782866424893
ISBN
978-2-86642-489-3
Éditeur
Cahiers du cinéma
Date de publication
Collection
Collection Grands cinéastes (28)
Nombre de pages
96
Dimensions
23 x 18,5 x 0,8 cm
Poids
338 g
Langue
français
Langue d'origine
suédois
Code dewey
791.43
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

L'incommunicabilità - l'incommunicabilité - est ce que l'on retient de l'œuvre de Michelangelo Antonioni. Ses thématiques sont l'inconstance de l'amour et les problèmes de la vie en couple, les désirs charnels associés à la solitude de l'âme, les troubles de l'identité. Son décor est celui des grands complexes immobiliers de la périphérie des villes, des paysages industriels. Ses personnages marchent toujours à nos côtés, si vivants : Monica Vitti dans L'Avventura et Le Désert rouge, Jeanne Moreau et Marcello Mastroianni dans La Nuit, Alain Delon dans L'Eclipse, Jack Nicholson dans Profession : reporter. La naissance d'Antonioni comme cinéaste est parallèle à celle du néoréalisme en Italie, et bien qu'il se soit senti proche toute sa vie de Rossellini, il est bientôt considéré comme un renégat, son inspiration l'entraînant vers le milieu des riches bourgeois. Il crée le scandale à Cannes en 1960 où le public siffle L'Avventura, " trop moderne ", mais ne peut détacher son regard de sa vedette, Monica Vitti. En 1966, il tourne à Londres Blow Up, un défi sur notre aptitude à voir dont la métaphore est le photographe qui agrandit encore et encore son cliché. En 1968, il se retrouve au centre des révoltes de la jeunesse qui secouent les Etats-Unis ; en sortira Zabriskie Point, utopie d'une Amérique débarrassée de la société de consommation. Un autre film mythique, né cette fois d'une errance entre l'Europe et l'Afrique et de la rencontre de Jack Nicholson avec Maria Schneider, Profession : reporter, marque les années soixante-dix. Précurseur, son véritable sujet est l'homme moderne, son angoisse existentielle et son incapacité à créer des liens durables avec les autres. C'est dire si le cinéma d'Antonioni nous parle aujourd'hui.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Stig Björkman