Populismes / l'envers de la démocratie, L'envers de la démocratie
EAN13
9782363580443
ISBN
978-2-36358-044-3
Éditeur
Vendémiaire
Date de publication
Collection
Collection Dictionnaire
Nombre de pages
272
Dimensions
20 x 14,5 x 2,1 cm
Poids
342 g
Langue
français
Code dewey
324.2183094
Fiches UNIMARC
S'identifier

Populismes / l'envers de la démocratie

L'envers de la démocratie

Dirigé par , ,

Édité par

Vendémiaire

Collection Dictionnaire

Indisponible

Ce livre est en stock chez 4 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Qu’est-ce que le populisme ? Une doctrine cohérente, ou un agrégat hétéroclite de revendications ponctuelles ? Peut-il se réduire à une composante identitaire, voire xénophobe ? Est-il toujours nationaliste ? Chaque État en produit-il des formes différentes, que nous appellerions du même nom par commodité ou par abus de langage ? Peut-on le rejeter d’emblée comme un danger pour les régimes parlementaires, alors qu’il peut en apparaître comme l’aboutissement radical ? L’ouvrage nous permet de clarifier ces questions de fond et de méthode, au moment où le terme connaît, dans les médias et le discours politique, un emploi sans limites.

Il nous invite ensuite à un état des lieux dans différents pays de l’Union européenne, où, depuis une vingtaine d’années, ces mouvements connaissent un véritable essor. En Finlande ils prospèrent sur des années de pratique du pouvoir consensuelle. En Angleterre leur succès met à mal l’idée reçue selon laquelle cette vieille démocratie serait immunisée contre les extrémismes. En Italie Silvio Berlusconi a inauguré un recours original d’appel au peuple pour justifier, contre les juges, les pratiques d’une élite corrompue.

En Grèce la question se résume pratiquement à un clivage persistant entre partisans et adversaires de l’Occident. En Roumanie les Roms sont nommément désignés comme étrangers et indésirables. En Hongrie le retour à la dictature est ouvertement souhaité et mis en oeuvre par un parti de gouvernement, au mépris des mises en garde européennes...

L’Europe, justement, sera-t-elle le dernier rempart contre cette nostalgie virulente de la frontière et de l’identité ? Ou sera-t-elle, au contraire, balayée par cette vague qu’elle a aussi encouragée, par ses dérives technocratiques et ses diktats économiques ?

Marie-Claude Esposito, spécialiste de la civilisation et de l’économie britannique (Sorbonne-Nouvelle) ; Alain Laquièze, spécialiste d’histoire constitutionnelle (Sorbonne Nouvelle) ; Christine Manigand, spécialiste d’histoire politique et de l’Union Européenne (Sorbonne-Nouvelle).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Christine Manigand
Plus d'informations sur Marie-Claude Esposito