Ah J'Oubliais L'Effarante Beaute Des Lieux... Portraits Et Paysages De Geneve
EAN13
9782883401938
ISBN
978-2-88340-193-8
Éditeur
Métropolis
Date de publication
Nombre de pages
170
Dimensions
21 x 13 x 1 cm
Poids
210 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ah J'Oubliais L'Effarante Beaute Des Lieux... Portraits Et Paysages De Geneve

Métropolis

Offres

Paysages et portraits de Genève

«Tu as de la chance m’avait-elle dit, il ne pleut pas.

Cette soudaineté climatique était-elle à proprement parler une chance ?

J’aimais Genève sous la pluie, sous la neige, sous la bise, bleue de son séchard venu du nord, grise de son Joran descendu du Jura avec fracas, irritée de son foehn. J’aimais Genève comme cette femme qui me menait vers la ville. »

Shmuel T. Meyer compose une ode à Genève et à la femme aimée, une mosaïque d’histoires brèves, de portraits de personnages, connus ou inconnus, d’allers-retours entre Jérusalem et Genève. Nous le suivons dans ses pérégrinations à travers le dédale des rues, de la campagne avoisinante, assistons à des rencontres insolites. Parfois il évoque le souvenir d’un bistrot de Plainpalais où, entre poivrots, on boit des coups. Parfois il rencontre un auteur mort au coin d’une rue et nous transporte dans un monde fantomatique :

«La veille, il avait cherché la rue Albert Cohen.

Le petit goulet bordé de verre fumé, qu’il avait découvert, ressemblait à Albert Cohen, comme la banquise peut ressembler aux bleus de Corfou ».

Après des années de nomadisme (Paris, où il est né, Genève, Florence, Jérusalem), Shmuel T. Meyer s’est fixé en Israël, puis il est revenu vivre un moment à Genève. Il a publié aux éditions Gallimard des recueils de nouvelles et en 2013, un roman, Un nouvel an de pierres.
S'identifier pour envoyer des commentaires.