- EAN13
- 9782218749216
- ISBN
- 978-2-218-74921-6
- Éditeur
- Hatier
- Date de publication
- 04/05/2005
- Collection
- HATIER PEDAGOGI
- Nombre de pages
- 216
- Dimensions
- 23,5 x 15,5 cm
- Poids
- 284 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 372.409
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Hatier pédagogie - Vers une écriture littéraire
de la GS au CM2
De Catherine Tauveron, Pierre Sève
Hatier
Hatier Pedagogi
Les nouveaux programmes pour l'école, en introduisant la littérature comme un nouveau contenu d'enseignement , encouragent à lire littérairement les récits de fiction littéraires.
Cette reconnaissance de la spécificité de la littérature et de sa lecture autorisent à penser autrement l'approche de l'écriture des récits de fiction : lecture et écriture littéraires sont posées dans leur interdépendance.
Ce qui suppose qu'à la modification du rapport à la lecture corresponde une modification du rapport à l'écriture et, au-delà, une modification de la représentation du processus d'écriture et des pratiques qui en découlent.
L'originalité de ce travail est de mettre l'accent sur l'importance des savoirs et savoir-faire pragmatiques tirés de l'expérience de lecture pour aider les élèves à adopter une posture d'auteur.
Ce qui dépasse les simples aspects formels du texte narratif comme on l'a fait jusqu'ici prioritairement.
Sommaire
I. Un cadre conceptuel pour penser l'écriture littéraire
1. Bref hitorique de l'enseignement de l'écriture
2. De la lecture littéraire à l'écriture littéraire : un transfert postulé
3. De la lecture littéraire à l'écriture littéraire : un transfert non direct
4. La nécessité de modifier les représentations de l'écriture
5. La nécessité de construire une relation artistique
II. Conditions didactiques favorables au développement d'une intention artistiques
1. En lecture, faire découvrir - dans la durée - le projet d'auteur sous le texte d'auteur
2. Instituer un carnet d'écrivain et inciter à l'auto-prescription de consignes
3. Retravailler la formulation des consignes collectives
4. Structurer les possibles narratifs
5. Inciter les élèves à nourrir la fiction de leur expérience
6. Conduire les élèves à se glisser dans le tissu textuel des auteurs
7. Inciter les élèves à verbaliser leur projet d'auteur, leurs satisfactions, leurs difficultés
8. Construire une communauté d'auteurs et favoriser une dynamique d'emprunts mutuels
III. Conditions didactiques pour que se noue une relation esthétique entre auteurs et lecteurs
1. Ouvrir un espace de négociation entre intention artistique et attention esthétique
2. Modifier le regard des pairs et le regard de l'enseignants sur les productions des élèves
3. Apprendre à lire les textes des élèves
4. Aider les élèves à découvrir leur propre voie d'écriture
Conclusion, Bibliographie et Annexes
Cette reconnaissance de la spécificité de la littérature et de sa lecture autorisent à penser autrement l'approche de l'écriture des récits de fiction : lecture et écriture littéraires sont posées dans leur interdépendance.
Ce qui suppose qu'à la modification du rapport à la lecture corresponde une modification du rapport à l'écriture et, au-delà, une modification de la représentation du processus d'écriture et des pratiques qui en découlent.
L'originalité de ce travail est de mettre l'accent sur l'importance des savoirs et savoir-faire pragmatiques tirés de l'expérience de lecture pour aider les élèves à adopter une posture d'auteur.
Ce qui dépasse les simples aspects formels du texte narratif comme on l'a fait jusqu'ici prioritairement.
Sommaire
I. Un cadre conceptuel pour penser l'écriture littéraire
1. Bref hitorique de l'enseignement de l'écriture
2. De la lecture littéraire à l'écriture littéraire : un transfert postulé
3. De la lecture littéraire à l'écriture littéraire : un transfert non direct
4. La nécessité de modifier les représentations de l'écriture
5. La nécessité de construire une relation artistique
II. Conditions didactiques favorables au développement d'une intention artistiques
1. En lecture, faire découvrir - dans la durée - le projet d'auteur sous le texte d'auteur
2. Instituer un carnet d'écrivain et inciter à l'auto-prescription de consignes
3. Retravailler la formulation des consignes collectives
4. Structurer les possibles narratifs
5. Inciter les élèves à nourrir la fiction de leur expérience
6. Conduire les élèves à se glisser dans le tissu textuel des auteurs
7. Inciter les élèves à verbaliser leur projet d'auteur, leurs satisfactions, leurs difficultés
8. Construire une communauté d'auteurs et favoriser une dynamique d'emprunts mutuels
III. Conditions didactiques pour que se noue une relation esthétique entre auteurs et lecteurs
1. Ouvrir un espace de négociation entre intention artistique et attention esthétique
2. Modifier le regard des pairs et le regard de l'enseignants sur les productions des élèves
3. Apprendre à lire les textes des élèves
4. Aider les élèves à découvrir leur propre voie d'écriture
Conclusion, Bibliographie et Annexes
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Français, langue et littérature, socle commun, ...Danielle Dubois-Marcoin, Catherine TauveronInstitut national de recherche pédagogique
-
Facettes Français CM2 éd. 2011, Livre de l'élève NON VENDU SEUL Compose le 9369224, lecture, rédaction, grammaire, conjugaison, vocabulaire, orthographeMichèle Schöttke, François Tournaire, Catherine TauveronHatier
-
Facettes Français CM2 éd. 2011, Mémo NON VENDU SEUL Compose le 9369224Michèle Schöttke, François Tournaire, Catherine TauveronHatier
-
Tout le français CE2 éd. 2013 - Manuel de l'élève + Mémo, lecture, écriture, grammaire, conjugaison, vocabulaire, orthographeMichèle Schöttke, François Tournaire, Catherine TauveronHatier
-
La Fabrique de Grammaire du CE1 au CM2 - Ed. 2024Pierre Sève, Stéphane Dégeorges, Véronique AnsartHatier
-
La petite Fabrique de grammaire - Français CE1 Ed. 2023 - Guide bi média + diaporamaStephane Degeorges, Véronique Ansart, Pierre SèveHatier49,00
-
La petite Fabrique de grammaire - Français CE1 Ed. 2023 - Fichier photocopiableStephane Degeorges, Véronique Ansart, Pierre SèveHatier49,00
-
La petite Fabrique de grammaire - Français CE1 Ed. 2023 - Mes Livrets de grammaireStephane Degeorges, Véronique Ansart, Pierre SèveHatier8,10
-
Autobiographies de chercheur.se.s, lecteur.ice.s, scripteur.ice.sNoël Cordonier, Jean Verrier, Anne Schneider, Aldo Gennaï, Monique Lebrun, Jean-Francois Massol, Micheline Dispy, AMarie Petitjean, Sonya Florey, Marcel Goulet, Isabelle de Peretti, Séverine De Croix, Luc Maisonneuve, Marie-Sylvie Claude, Marie Bernano...Les Presses de l'Ecureuil26,00